La ville de Vauvert dans le Gard renouvelle une opération gratuite pour reboiser son territoire. Elle offre aux habitants de sa commune un arbre qu’ils pourront planter chez eux ou dans l’espace public.
Planter des arbres pour sauver la planète, voilà l’idée de la commune de Vauvert qui a inscrit la commune dans le cadre du Plan 1000 arbres, l’an dernier et qui relance l’opération "J’adopte un arbre”. Planter des arbres en ville est une solution efficace pour lutter contre la pollution de l'air.
Ils ont la faculté de stocker le dioxyde de carbone et ainsi purifier l’air que nous respirons.
L'idée de verdir la commune est portée depuis le début de mon second mandat pour des raisons environnementales évidentes, avec mon équipe, je veux une ville qui respire. Et pour cela, nous souhaitons montrer l'exemple et faire notre part en donnant aux Vauverdois la possibilité d'adopter un arbre.
Jean Denat, maire de Vauvert
L’arbre est un allié du climat
Depuis les années soixante, la température a augmenté de 1,5° en moyenne et on prévoit un réchauffement climatique dans les années à venir. Le département du Gard n’échappe pas à ce phénomène. Sécheresse et inondations sont de plus en plus fréquentes.
Aujourd’hui, la sauvegarde de la planète est devenue une urgence. L’opération a pour objectifs de contribuer à améliorer la qualité de l’air de la ville, lutter contre le réchauffement climatique, augmenter les zones d’ombre pour un abaissement de la température et participer à l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie des Vauverdois(e)s.
Katy Guyot, 1ère adjointe élue à l’environnement et à la transition écologique
Qui peut obtenir un arbre ?
Cette initiative s’adresse en priorité aux habitants de Vauvert et en particulier aux Vauverdois qui ont eu le bonheur d’accueillir un enfant en 2022. Les participants doivent en amont s’inscrire sur le site de la commune. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 octobre 2023.
Cinq essences sont proposées
Les participants pourront repartir soit avec un olivier, un jujubier, un amandier, un chêne de vert ou un arbre de Judée. Les arbres seront remis aux habitants, le samedi 18 novembre à l'occasion d'une fête avec des animations sur le thème de la transition écologique. Tout le monde ne pourra pas obtenir un arbre, car la commune s’est fixé un budget maximal de 5 000 euros. L’an dernier, lors de la première édition, 30 Vauverdois avaient pu repartir avec un arbre à planter sur la commune.