Le bureau de poste du petit village de Saint-André-de-Valborgne est fermé depuis plus d'un mois pour cause de travaux. Mais il tarde à rouvrir ses portes. Le maire et les habitants craignent de perdre ce service et s'inquiètent du risque de désertification.
Depuis début avril, à Saint-André-de-Valborgne, dans le Gard, c'est porte close au bureau de la Poste. La raison ? Dans un premier temps, des travaux dans le hall d'entrée notamment. Des travaux vérifiés il y a trois semaines par un expert. Et depuis, plus rien. Il n'y a pas de date prévue de réouverture.
Une situation qui agace le maire, dont la famille est propriétaire des murs.
"S'il y a quelque chose à faire, on va le faire ! Mais que l'on respecte le monde rural. Les gens doivent aller à la Poste ailleurs, ce n'est pas normal ! Aujourd'hui, je ne sais absolument pas ce qu'il faut faire comme travaux. Je n'ai jamais eu de lettre, ni jamais eu de réponses", tempête Régis Bourelly,
Maire de Saint-André-de-Valborgne.
"Si tout ferme, les villages vont mourir"
Dans un communiqué, la direction de la Poste indique que le bâtiment souffre d'une insalubrité récurrente qui ne permet pas d'accueillir les clients. Avant de préciser que la fermeture est temporaire. Elle ne remet cependant pas en cause la présence du bureau sur la commune.
Certains habitants sont pourtant inquiets.
"J'ai un véhicule, je peux toujours descendre sur Saint-Jean-du-Gard ou un village de proximité mais effectivement, je pense que c'est un service public indispensable, notamment pour les personnes âgées à mobilité réduite, et puis pour les gens qui n'ont plus de permis de conduire aussi", exprime ce villageois.
"Cela fait partie de la vie du village. Si tout ferme, les villages vont mourir, les gens vont partir", confirme cet autre habitant.
En temps normal, ce bureau n'était ouvert qu'une heure par jour pour accueillir les 360 habitants de Saint-André-de-Valborgne.
Écrit avec Pauline Pidoux.