Le Tour auto est une compétition de voitures sportives entre Paris et la Côte d'Azur. C'est aussi un prétexte pour les propriétaires de ces bolides de traverser la France. L'occasion pour les passionnés de découvrir ces bolides prestigieux comme à Nîmes où le Tour a fait étape.
230 voitures d’époque ont pris le départ de la 30e édition du Tour Auto qui a démarré ce lundi 30 août sur le Champ-de-Mars, à Paris. Ils doivent parcourir 2 000 kilomètres pour rejoindre Nice via Beaune, Aix-les-Bains, Valence et Nîmes.
Le Tour Auto est un rallye automobile historique mélangeant épreuves sur circuit et épreuves spéciales. Entre ces temps forts, les concurrents doivent parcourir des trajets définis sur la route qui reste ouverte aux autres voitures dans des temps impartis.
Vitesse, régularité
Les équipages peuvent s’inscrire dans les catégories vitesse et régularité. Dans le premier cas, les concurrents se départagent en fonction de leur chrono sur les épreuves. Dans le deuxième cas, les tandems ont pour objectif de respecter au mieux la vitesse moyenne qu’ils ont choisie sur les parcours. Retards et arrivées trop précoces font l’objet de pénalités au classement final.
Ce vendredi, ils ont fait étape au pied des Arènes de Nîmes, les aficionados de voitures de sport étaient au rendez-vous.
" Je suis passionné de voitures de sport. Quand nous étions tout petits, nous allions le wek-end à Montlhéry ou au Mans pour les voitures classiques", sourit cet homme dans le public.
Ferrari, Porsche...
Ici, ces passionnés peuvent approcher ses voitures d'exception. Même les non initiés sont sous le charme.
Du haut de ses 9 ans, Gabriel, lui, est un expert. Avec ses coups de coeur : les Ferrari et les Porsche. "Depuis tout petit il est passionné. Le dimanche, il adore aller dans les salons automobiles", confirme son papa.
Les légendes du sport automobile
Le Tour auto, c'est aussi l'occasion d'échanger avec une légende. Ari Vatanen, champion du monde de rallye et plusieurs fois vainqueur du Dakar.
C'est incroyable l'accueil qui m'est réservé à chaque étape... peut-être qu'ils me confondent avec Georges Clooney.
Une nuit de repos. Et le Tour auto reprend la route direction Nice. Faire rêver d'autres passionnés de belles cylindrées.