Législatives : Gilbert Collard avec 48 voix d'avance sur Marie Sara

Marie Sara (LREM) et Gilbert Collard (FN), candidats dans la 2ème circonscription du Gard / © Pascal Guyot / AFP
Marie Sara (LREM) et Gilbert Collard (FN), candidats dans la 2ème circonscription du Gard / © Pascal Guyot / AFP

L'avocat goailleur face à l'ex-torera à cheval. Le duel entre Marie Sara (LREM) et Gilbert Collard (FN), dans la 2ème du Gard, est surveillé par tous les médias. De retour dans l'arène à la demande d'Emmanuel Macron, Marie Sara veut faire tomber le FN. Elle est 2ème au 1er tour. 

Par Olivier Le Creurer


Pas de triangulaire


Gilbert Collard (FN) est en tête au soir de ce 1er tour dans la 2ème circonscription du Gard (32,27 %). Le candidat FN possède 48 voix d'avance sur Marie Sara (LREM). Mais le ballotage s'annonce défavorable pour le député sortant puisqu'il n'y aura pas de triangulaire avec la droite républicaine comme il y a cinq ans. Pascale Mourrut (LR) n'obtient que 14,22 % des voix et 6,93 % des exprimés.

Plus le combat est difficile, plus il me plait


Gilbert Collard s'attend à un 2ème tour difficile mais il se veut combatif : "Plus le combat est difficile, plus il me plait. Il faut faire barrage à ce parlement de somnambule. C'est très bien que je sois un peu en difficulté. Le contraire m'aurait endormi !"

Réaction de Gilbert Collard premier tour législatives
Réaction de Gilbert Collard apparenté FN, député du Gard et candidat dans la 2ème circonscription du Gard le soir du premier tour des législatives. - France 3 National

Mara Sara confiante


Maria Sara (32,16 %), candidate LREM est confiante. "J'espère rassembler derrière moi pour faire barrage au Front national". 
 

Réaction Marie Sara, 2ème circo du Gard


Le combat


Les deux se défient. Pour Gilbert Collard, "Marie Sara symbolise le dégré ultime de la gadgétisation. partir en campgne un mois et demi avant les législatives, ce n'est pas très sérieux. Faut pas prendre les gens d'ici pour des blaireaux."

L'ex torera à cheval lui réplique: "Pendant cinq ans, il n'a rien fait. Je ne me suis jamais dérobée devant un combat. Je serais là pour vous servir alors que Gilbert Collard se sert de vous."

Les résultats définitifs:

© Ministère de l'intérieur
© Ministère de l'intérieur

Le reportage d'Esmeralda Terpereau et Pierre Trouillet 

Législatives : Gilbert Collard avec 48 voix d'avance sur Marie Sara
L'avocat goailleur face à l'ex-torera à cheval. Le duel entre Marie Sara (LREM) et Gilbert Collard (FN), dans la 2ème du Gard, est surveillé par tous les médias. De retour dans l'arène à la demande d'Emmanuel Macron, Marie Sara veut faire tomber le FN. Elle est 2ème au 1er tour.  - France 3 LR - Esmeralda Terpereau et Pierre Trouuillet

Faible mobilisation 


Apparemment les électeurs ne se sont pas trop mobilisés. 649 votants sur 1159 pour le bureau 7 au Grau du Roi.
© E. Terpereau
© E. Terpereau


La plus surveillée

La moins peuplée du département mais la plus surveillée. Sur ce territoire le FN est solidement ancré, et le sortant, Gilbert Collard, ne semblait pas vraiment inquiété...jusqu'à l'arrivée de Marie Sara, l'ex-torera à cheval, sollicitée par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, lui même ! Katy Guyot, l'adversaire PS de Collard en 2012 s'est finalement désistée et est devenue la suppléante de Marie Sara.

Pascale Mourrut est la candidate Les Républicains. Son patronyme peut l'aider. En 2007, son beau-père Etienne Mourrut,ancien député maire du Grau-du-Roi, avait frôlé l'élection au 1er tour (puis avait perdu 23 points en 5 ans).

12 candidats participent à cette élection. Aucune femme n'a jamais été élue dans cette circonscription.

Pour suivre les résultats dans le Gard:



Résultats 1er Tour Présidentielle 2017
Marine Le Pen : 33,54%
Jean-Luc Mélenchon : 18,83%
François Fillon : 18,01%
Emmanuel Macron : 17,46%
Dupont-Aignan : 4,55%

Législatives 2012:
Gilbert Collard (FN), élu avec 42,82 % voix
Katy Guyot (PS)  41,56 %
Etienne Mourrut (UMP) 15,63 %

Pour suivre les résultats en France :

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus