Opération "C'est du propre !" au Grau-du-Roi dans le Gard. Les habitants de la cité graulenne ont été invités à nettoyer les plages et à apprendre à trier les déchets.
Ce dimanche 27 mars au matin, sur la plage, derrière le Seaquarium du Grau-du-Roi, Patricia, Rosa , Thibaut et quelques dizaines d'autres habitants du port du pêche gardois ont été conviés à nettoyer les plages.
Tout le monde scrute le sable et ramasse papiers et déchets. Un travail lent et minutieux, au grand air, et des sacs poubelles qui se remplissent à vue d'œil.
"Il y a beaucoup de mégots surtout, et beaucoup d'emballages de paquets de gâteaux individuels, c'est surtout ça que j'ai trouvé ce matin", confie Patricia.
Même les enfants et les jeunes générations participent au nettoyage du sable. Un peu plus loin, une famille de trois enfants et deux jeunes filles font leur premier bilan de la matinée.
"On a trouvé des canettes de boissons, des bouts de plastique et des mégots de cigarettes", explique Thibaud, six ans.
"C'est bien que les nouvelles générations participent à ce genre d'opérations parce que c'est important pour l'environnement. Les déchets polluent les espèces marines et là, les vagues et le vent ont amené beaucoup de déchets de la mer", enchaine Carla Marie, âgée d'une vingtaine d'années.
Rosa, quand à elle, trouve que c'est un geste citoyen, la responsabilité de chacun.
"On trouve encore des déchets alors que la saison n'a pas commencé. C'est aussi pour sensibiliser les gens afin qu'ils ramènent leurs déchets chez eux quand ils ont passé la journée à la plage", explique-t-elle.
Tri sélectif
Et après le ramassage des déchets, les bénévoles se rendent devant la mairie du Grau-du-Roi où les attendent l'étape suivante : le tri sélectif des déchets.
"On trie tout nos déchets. Tout ce qui va être recyclable, comme le papier, les emballages, on va le mettre dans les colonnes de tri sélectif. Les mégots, on les met à part parce qu'on va être obligé de les jeter dans un endroit spécifique pour que cela ne pollue pas. Après il restera les déchets ménagers que l'on ne peu pas traiter et qui iront à l'incinérateur, " explique Christophe Rosso, de l'Espace Environnement de la ville.
Le port de pêche a aussi été nettoyé par des plongeurs, qui ont ramené du fond des l'eau des vélos et bien d'autres objets volumineux. L'opération "C'est du Propre !" devrait se dérouler également l'an prochain sur les plages du Grau-du-Roi.