L'opération de secours a eu lieu ce lundi, vers 6h30 à Pujaut, au nord d'Avignon. Les pompiers du Gard ont été alertés car trois chiens bloqués dans une roubine étaient en perdition. Avec l'unité animalière de Saint-Gilles, ils ont sauvé les trois canidés de la noyade, de justesse.
Après les fortes pluies du week-end sur le Gard rhodanien, le niveau d'eau dans les canaux et roubines a fortement monté, occasionnant du courant et les berges en béton, pentues et détrempées, sont très glissantes.
Trois chiens bloqués dans une roubine
Alertés par des promeneurs intrigués par des aboiements incessants, les sapeurs-pompiers du Gard avec le concours de l'Unité de Sauvetage et d'Intervention Animalière sont intervenus pour sauver trois chiens. Deux dogues argentins et un berger australien.
Les malheureux, à bout de souffle, ont été retrouvés coincés dans une roubine à cause des fortes pluies.
On suppose qu'ils y étaient depuis hier soir et du coup la situation devenait dangereuse pour eux. Les trois chiens ont été secourus et sauvés. Le berger a parcouru 10 km depuis Villeneuve-lès-Avignon.
Nicolas Baro, commandant de l'unité de sauvetage et d'intervention animalière de Saint-Gilles.
Les trois chiens qui nageaient depuis des heures pour rester à la surface étaient épuisés. Et les pentes abruptes du canal ne leur permettaient pas de remonter par eux-mêmes sur la berge.
Les pompiers équipés de tenues de sécurité au mordant pour chien, d'un lasso de capture et assurés par une corde les ont récupérés sans trop de difficultés.
Les trois victimes ont retrouvé leurs maîtres
Si l'on ne sait pas comment ces toutous aventuriers ont fait pour atterrir tous les trois dans cette roubine, peut-être la peur des orages, on apprend qu'ils sont sains et saufs. Et heureux d'avoir retrouvé la terre ferme.
Grâce au lecteur de puces de l'unité USIA, les propriétaires des chiens ont été identifiés et contactés. Ils ont pu récupérer leurs animaux, soulagés de les voir en bonne forme.