Neige : les transports scolaires de nouveau autorisés dans le Gard, des pannes électriques en Lozère

© SDIS 34
© SDIS 34

La vigilance orange neige a été levée dans le Gard par Météo France. Elle est en revanche maintenue en Lozère. Dans l'Hérault, la neige est principalement tombée sur le Caylar.

Par RD

A 10 heures ce lundi 5 février, le Gard est repassé en vigilance jaune neige. Le département avait été placé en vigilance orange la veille par Météo France. Les seuls secteurs légèrement touchés par quelques chutes de neige sont les Causses et le Viganais (Lasalle, St André de Majencoules, Alzon).


Au vu de l'évolution de la situation, la préfecture du Gard a décidé de ré-autoriser la circulation des transports scolaires à partir de 12 heures. 



17 départements sont toujours en vigilance orange. Parmi eux, la Lozère.


Là-bas, les poids-lourds articulés sont désormais interdits sur la RN88, la RN 106 et tout le réseau départemental ainsi que tous les véhicules non équipés. Par ailleurs, les poids-lourds sont interdits sur l’A75.

La préfecture rappelle que les transports scolaires sont interdits jusqu’à ce soir

Conséquence de la neige, plusieurs pannes électriques sont signalées par ENEDIS dans le secteur du Collet de Dèze. A Saint-Etienne Vallée française notamment, 87 clients ont été coupés. A Saint-Frézal de Ventalon, ce sont 31 foyers qui étaient privés de courant à 11 heures.

La Lozère sous la neige
Lundi 5 février - FR3 Occitanie - Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier



Dans les Pyrénées-Orientales, les poids lourds de plus de 19 tonnes sont interdits de circulation entre Prades et Foix. La RN 320 est fermée entre La Vignole et La Croisade à tous véhicules.

La circulation est difficile et les équipements sont obligatoires sur l’ensemble des routes nationales et départementales du Conflent, Haut Conflent, Garrotxes, Capcir et Cerdagne.

Pas de transport scolaire dans les hauts cantons en raison de la neige.

Ce matin au réveil, il y avait 50 centimètres de neige à Font-Romeu et aux Angles. 1m50 cumulés sont attendus en 3 jours.

Pyrénées-Orientales : le Conflent sous la neige





Dans l'Hérault, la neige est surtout tombée au Caylar. 10 centimètres sont tombés, rendant la circulation délicate. Prudence sur les routes.

 

Sur le même sujet

Moussoulens (11) : le corps retrouvé dans un étang est bien celui du maire

Les + Lus