A quelques jours de la Toussaint, au moins 50 tombes du plus grand cimetière de Nîmes ont été profanées. Les vandales ont agi dans la nuit de mercredi à jeudi. Des objets en bronze et des statues ont également été volés.
Les dégradations ont eu lieu sur le mur d'enceinte et dans le cimetière municipal de Pont-de-Justice, situé à côté du crématorium de Nîmes.
Plus de 50 tombes ont été vandalisées. Des objets en bronze ont aussi été volés.
Les voleurs ont cassé le mur d'enceinte
Pour pénétrer de nuit, dans le cimetière fermé, les vandales ont fait un trou dans le mur, apparemment loin des caméras de surveillance.
Ils ont ensuite profané plus d'une cinquantaine de sépultures, partout dans le cimetière. Avant de repartir avec des objets funéraires, principalement en bronze, des stèles mais aussi avec des vases et des statues qu'il a fallu déboulonner. Ce qui prouve qu'ils devaient être assez nombreux et surtout organisés.
L'émotion est grande pour les familles dont les tombes ont subi des vols et des dommages, à la veille du long week-end de Toussaint, une période de célébration liturgique très importante pour les Catholiques.
Le 1er novembre, avec un hommage à tous les Saints et le 2 novembre journée des morts et de souvenir des défunts.
Aucun tag n'a été retrouvé sur les lieux.
Selon nos confrères de Midi Libre, "il n'y aurait pas de mobile religieux. Les familles victimes sont en cours de recensement".
La police a ouvert une enquête pour vols et dégradations.