Un habitant de Nîmes dans le Gard a écopé de 6 mois de détention lors de sa comparution, lundi 28 août, devant le tribunal judiciaire de Nîmes, pour une affaire remontant à un an. En juin 2022, il avait agressé physiquement un pompier du SDIS 30 qui se portait à son secours.
Les faits s'étaient déroulés le 8 juin 2022, vers 1 h 30 du matin, lors d'une intervention dans la capitale gardoise.
Les sapeurs-pompiers du SDIS 30 avaient été appelés chez un particulier pour prendre en charge une personne victime d'un malaise.
Mais sur place, lorsque cet homme avait repris connaissance, il avait frappé l'un des pompiers et menacé ses collègues.
Prison ferme et amende
La procédure "outrages, menaces, violences" avait été appliquée, ce qui a entrainé la prise en charge globale des agents concernés. Le SDIS avait également déposé plainte.
Jugé lors d’une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ce lundi 28 août 2023 devant le tribunal judiciaire de Nîmes, le prévenu a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme.
Les victimes, qui se sont constituées partie civile, devraient obtenir des dommages et intérêts, ainsi que le remboursement des frais de justice.
Le SDIS du Gard, qui déplore et condamne fermement les agressions de toute nature envers les sapeurs-pompiers, rappelle que les dépôts de plainte sont systématiques en cas d’outrage, de menaces ou de violences.
En 2022, 14 sapeurs-pompiers du SDIS du Gard ont été victimes d'une agression lors d'une intervention.
.