De nouvelles manifestations contre la réforme des retraites se sont déroulées jeudi 26 janvier 2023. Des retraites aux flambeaux ont eu lieu dans l'Hérault, à Béziers et Bédarieux, comme à Nîmes dans le Gard. D'autres mobilisations sont prévues dès vendredi.
De la capitale du Gard jusque dans les territoires reculés de l'Hérault, la réforme des retraites a de nouveau mobilisé jeudi 26 janvier en Occitanie.
"Ça a été une demande forte des militants syndicaux, dans l’espace entre le 19 et le 31 janvier, d’organiser une initiative en territoire pour maintenir la mobilisation et d’ancrer la lutte sur Bédarieux et les Hauts-Cantons", explique Dimitri Estimbre, le secrétaire général de la CGT Bédarieux. Dans la commune de l'Hérault, le rendez-vous était fixé à 18h30 devant la Maison des syndicats. La CGT annonce jeudi soir 260 participants dans le cortège fermé par l'Union syndicale Solidaires et l'association Attac.
A Bédarieux, il y a beaucoup de petits pensionnés qui ne peuvent pas se payer le luxe d’aller vivre sur le littoral donc ils viennent dans l’arrière-pays.
Dimitri Estimbre, secrétaire général de la CGT Bédarieux
"C’est un territoire désindustrialisé, particulièrement touché, poursuit Dimitri Estimbre interviewé par Dorothée Berhault et Yannick Le Teurnier, journalistes à France 3 Occitanie qui ont suivi la mobilisation. Les services publics s’envolent les uns derrière les autres, donc il y a aussi un enjeu de vivre dans les territoires. Il y a beaucoup de retraités qui vivent ici avec des petites pensions, il y a des privés d’emplois en nombre (...) Ce sont beaucoup de petits pensionnés qui ne peuvent pas se payer le luxe d’aller vivre sur le littoral donc ils viennent dans l’arrière-pays."
Mobilisation aussi à Béziers et Nîmes
Les organisations biterroises appelaient également à se mobiliser ce jeudi 26 janvier, lors d'une retraite aux flambeaux en centre-ville lancée à 18h00 du parvis du théâtre de Béziers. Elles appellent par ailleurs salariés et jeunes à préparer des assemblées générales pour discuter de la suite de la mobilisation. 10 000 personnes s’étaient rassemblées lors de la précédente mobilisation jeudi 19 janvier.
Environ 130 personnes ont également marché à Nîmes où une intersyndicale avait appelé à une nouvelle retraite aux flambeaux. Cette marche s'est élancée à 18h de la Maison Carrée, au cœur de la capitale du Gard.