Le célèbre palmier de la place du Marché de Nîmes est tombé malade. Emblème de la capitale du Gard, présent sur les armoiries de la Ville, il a succombé au charançon.
Le crocodile de la place du centre-ville de Nîmes va se sentir bien seul. Son fidèle compagnon, le palmier, est tombé malade, il ne verdira plus jamais. "On est tellement habitué à le voir, à être là depuis toujours, confie une habitante. Ça fait mal au cœur." "Depuis le début de la saison, on voit qu'il se fane, les feuilles ne sont plus bien vertes et c'est dommage parce que c'est l'emblème de Nîmes", reconnaît un autre.
Abattu et remplacé
Le palmier côtoie le crocodile sur les armoiries de la Ville depuis le XVI siècle et sur la place du Marché depuis 35 ans. Symbole pour les Nîmois, il était aussi devenu une attraction pour les touristes. Dans l'un des hôtels qui surplombe la place, la vue est moins flamboyante. "Beaucoup de gens se prennent devant en photo, en selfie, et c’est vrai que ça rend un peu plus triste depuis qu'il est gris au lieu de vert, malheureusement", confie Killian Monin, l'agent d'exploitation de l'hôtel.
Le coupable ? Un charançon, petit animal de la famille des coléoptères, qui s'est attaqué au palmier. La municipalité a bien tenté de le traiter mais le verdict est tombé : "il va être abattu, annonce Chantal May, adjointe au maire ne charge de la végétalisation. Monsieur le maire souhaite qu'on remette un palmier et au printemps, on remettra un palmier. Pas forcément de la même espèce parce que c'est une espèce fragile."
Le palmier va donc renaître de ses cendres et la place du Marché va pouvoir garder son surnom : la place du palmier.
Écrit avec Pauline Pidoux.