Dans le Gard, depuis lundi, le quartier populaire de Valdegour à Nîmes n'est plus desservi par le réseau TANGO au-delà de 18 heures. Cette mesure, prise après de nombreux caillassages des bus, pénalise de nombreux riverains.
Rallier le quartier de Valdegour en bus, ce sera désormais impossible après 18 heures.
La direction du réseau Tango annonce que les quatre arrêts situé dans la cité, entre "Archimède" et "Romarins", ne seront plus desservis à la tombée de la nuit, au lieu de 21 heures 30 auparavant.
Une mesure qui va empoisonner le quotidien de nombreux usagers des transports en communs.
Je travaille jusqu'à 20h30, il faut que je rentre dans la nuit et le froid avec mon enfant de trois ans ! s'insurge une riveraine.
Le bus, il ne faut pas qu'il s'arrête, j'ai un handicap à 80 %. Pour les courses, les consultations, je prends le bus, je ne peux pas faire autrement, se désole également Nazhra Chabate, habitante de Valdegour.
Cette décision a été prise au moment du passage à l'heure d'hiver car les caillassages des bus ont lieu régulièrement dès la nuit tombée dans ce quartier populaire de Nîmes.
"On punit tout un quartier !"
Nous, les jeunes qui caillassent les bus, on les engueule pour ne pas que ça recommence, et ce n'est pas une raison pour que nos familles, nos mères, paient pour cela! s'exclame Brahim Sakri, habitant de Valdegour.
Ca va pénaliser tout un quartier, les personnes âgées et les enfants. On ne tient pas compte de leur sécurité! s'indigne Nacira Jaffal, de l'association des personnes âgées du quartier Valdegour.
Désormais, les bus du réseau TANGO s'arrêtent à l'entrée de la cité, ne font plus le tour du quartier : terminus à l'arrêt Newton, les passagers qui vivent plus loin doivent finir le trajet à pied.
L'année dernière, la même mesure avait été prise entre les mois d'octobre et d'avril.