Nîmes va devenir le Centre d'expertise pour les certificats d'immatriculation

Dès le 6 novembre, pour faire une demande de carte grise ou la modifier, il faudra passer par internet. Se rendre en préfecture sera l'exception, si vous rencontrez un problème. Les services publics administratifs évoluent, d'ailleurs la carte grise s'appelle désormais certificat d'immatriculation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les demandes de carte grise, désormais baptisée certificat d'immatriculation des véhicules, vont se faire très bientôt exclusivement sur internet, et non plus en préfecture.

Les guichets en préfecture ferment à compter :

Gard : 25 octobre
Hérault : 2 novembre


Les usagers qui souhaitent obtenir ou modifier un certificat d'immatriculation devront effectuer leurs démarches depuis un ordinateur sur le site dédié immatriculation.ants.gouv.fr ou en se renseignant sur le site de leur préfecture, exemple avec celle du Gard.

Les usagers pourront faire ces démarches de chez eux, à 3H00 du matin ou le week-end s'ils le souhaitent, en allant sur le site, et le certificat d'immatriculation sera directement envoyé à leur domicile", a expliqué un responsable.


L'objectif est de "faciliter la délivrance des titres d'immatriculation avec des démarches dématérialisées accessibles de chez soi et à toute heure" et de "renforcer la lutte contre la fraude".
Les personnes confrontées à des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne ou qui rencontrent un problème technique pourront néanmoins être accueillies en préfecture, mais sur rendez-vous.

La nouvelle organisation de délivrance des cartes grises sera pilotée par le département du Gard, qui animera une plateforme de traitement des demandes, baptisée Centre d'expertise et de ressources titres (CERT).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information