Bâtir un empire, c'est le thème de l'exposition temporaire au musée de la Romanité à Nîmes. Un voyage virtuel sur 7 grands sîtes romains, Pompéi, en Italie ou encore Garni en Arménie. dans l'empire romain du 2e siècle après Jesus-Christ.
Un voyage dans le temps et sur des terres plus ou moins connues. Une réalité virtuelle augmentée, C'est ce qui attend le visiteur dans cette exposition temporaire consacrée aux grands sîtes romains, et parmi les voyages proposés Palmyre, en Syrie.
"On a l'impression de se promener dans des ruines, on entend le vent, on voit le ciel leu, les animaux qui passent", sourit une visiteuse.
Les sites sont également projetés sur des écrans géants, Pompéi en Italie ou plus méconnu, Lepcis magna, en Libye.
Les images ont été filmées parfois avec des drônes, toutes numérisées par une société, qui a travaillé en étroite collaboration avec le musée pour cette exposition temporaire.
"Cette start -up depuis 2013 est allée sur les lieux faire des représentations numériques, elle a complètement numérisé ces sites pour pouvoir les préserver et les restituer au grand public. C'est assez émouvant car on se sent complètement immergé dans ces sites et on a l'impression de les avoir un petit peu à soi", ajoute Fabrice Cavillon, directeur musée de la RomanitéC'est assez émouvant car on se sent complètement immergé dans ces sites
C'est l'occasion de s'approprier des sites méconnus, comme Garni en Arménie, un temple qui ressemble étrangement à la maison carrée de Nîmes. Ces voyages sont donc proposés par le musée de la Romanité, jusqu'au 8 mars.