Nîmes : voyager dans le temps et bâtir un empire au Musée de la Romanité

Bâtir un empire, c'est le thème de l'exposition temporaire au musée de la Romanité à Nîmes. Un voyage virtuel sur 7 grands sîtes romains, Pompéi, en Italie ou encore Garni en Arménie. dans l'empire romain du 2e siècle après Jesus-Christ. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un voyage dans le temps et sur des terres plus ou moins connues. Une réalité virtuelle augmentée, C'est ce qui attend le visiteur dans cette exposition temporaire consacrée aux grands sîtes romains, et parmi les voyages proposés Palmyre, en Syrie.
"On a l'impression de se promener dans des ruines, on entend le vent, on voit le ciel leu, les animaux qui passent", sourit une visiteuse.

Les sites sont également projetés sur des écrans géants, Pompéi en Italie ou plus méconnu, Lepcis magna, en Libye.

Voyage dans le temps grace à la rélaité virtuelle au musée de la Romanité à Nîmes © M. Cauwel. FTV

Les images ont été filmées parfois avec des drônes, toutes numérisées par une société, qui a travaillé en étroite collaboration avec le musée pour cette exposition temporaire.

C'est assez émouvant car on se sent complètement immergé dans ces sites

"Cette start -up depuis 2013 est allée sur les lieux faire des représentations numériques, elle a complètement numérisé ces sites pour pouvoir les préserver et les restituer au grand public. C'est assez émouvant car on se sent complètement immergé dans ces sites et on a l'impression de les avoir un petit peu à soi", ajoute Fabrice Cavillon, directeur musée de la Romanité

 C'est l'occasion de s'approprier des sites méconnus, comme Garni en Arménie, un temple qui ressemble étrangement à la maison carrée de Nîmes. Ces voyages sont donc proposés par le musée de la Romanité, jusqu'au 8 mars.

 
Pour ne pas passer à côté de l'exposition
L'exposition Bâtir un Empire, une exploration virtuelle des mondes romains au musée de la Romanité à Nîmes est ouverte au public jusqu'au 8 mars 2020.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information