Le Secours populaire de Nîmes a donné des fournitures aux élèves dont les familles n'ont droit à aucune aide pour la rentrée des classes.80 enfants ont pu en bénéficier.
Trier, classer, ranger. Dans les bacs du Secours populaire, plus de 5000 fournitures scolaires gratuites sont mises à disposition par les bénévoles de l'association.
Face à la demande grandissante, il a fallu sélectionner les bénéficiaires.
Les familles que l'on accompagne sont celles qui ne bénéficient pas des aides sociales, qui sont extrêmement démunies et ont très peu de revenus. Aider ces enfants permet de faire en sorte qu"il n'y ait pas trop de différence avec des enfants qui ont les moyens.
Catherine MarinoBénévole au Secours Populaire
Réfugiés politiques
Tamara Gelaghvili range délicatement la liste de fournitures pour sa fille de 15 ans. Sans papiers, la réfugiée politique géorgienne ne peut pas travailler et ne bénéficie pas de l'allocation de rentrée scolaire.
" Je suis dans une situation difficile : je n'ai pas le droit de travailler et tous les ans je viens ici chercher quelque chose pour ma fille", confie-t-elle.
Mustapha Karroi est dans une situation analogue, Ces fournitures permettront a ses trois enfants de rentrer lundi dans la dignité. "C’est très bien. On a reçu 90 % de fournitures. Ça nous évite d'aller au supermarché. On remercie le secours populaire", ajoute Mustapha Karroi.
Grâce à cette mobilisation à la rentrée, 80 enfants auront leur cartable rempli .