Un fourgon d’intervention a été percuté par un poids lourd sur l’A9 après la sortie Gallargues, dans le Gard, mercredi soir. Pas de blessés à déplorer mais une grosse frayeur pour les deux salariés de Vinci Autoroutes. C'est le sixième accident du même type depuis le 1er janvier 2022.
Un véhicule d’intervention a encore été percuté sur l'A9. Le dernier accident date de mercredi soir, vers 19h30, quand un poids lourd a foncé dans un fourgon, après la sortie Gallargues, dans le Gard, en direction de l’Espagne.
Le patrouilleur était à l'arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence, protégeant un véhicule en panne, avec les dispositifs de signalisation activés.
Sous le choc, le rétroviseur gauche a été arraché et l’arrière du fourgon éraflé.
Deux agents autoroutiers se trouvaient sur place, l’un dans le fourgon, l’autre à l’extérieur. Ils ne sont pas blessés mais choqués par l’impact.
Cela aurait pu être beaucoup plus grave, on n'est pas passé loin de la catastrophe ! Ce genre d'accident causé par des conducteurs qui ne regardent pas la route arrive trop souvent.
Laurent Noé,chargé de communication de Vinci Autoroutes
40 accidents du même type par an
Selon le chargé de communication de cette société qui gère les autoroutes, aucun accident grave n'est à déplorer pour le moment dans ces mêmes circonstances mais "les patrouilleurs qui subissent de genre de mésaventure en gardent souvent des séquelles psychologiques".
Ce dernier accident porte à six le nombre de patrouilleurs heurtés sur l'A9 depuis le 1er janvier 2022.
"C'est souvent le fait de conducteurs qui regardent leur téléphone en conduisant" déplore Laurent Noé.
En 2021, 40 heurts de fourgons ont été dénombrés sur le réseau autoroutier.