Opérations anti-drogue et anti-fraude des gendarmes sur les routes du Gard

Depuis une semaine, les gendarmes du Gard réalisent des contrôles quotidiens, notamment en matière de détention de stupéfiants et de conduite sous l'emprise de drogue. Mais ces opérations permettent aussi de verbaliser d'autres infractions.

Lundi 27 mars 2023 dans l'après-midi, les militaires du peloton autoroute de Gallargues surveillent les automobilistes au péage de Nîmes-Ouest sur l'A9.

Leur sens de l'observation et surtout le flair du chien de l'équipe cynophile ont payé.

Deux conduites en ayant fait usage de stupéfiants ont été relevées ainsi qu'une conduite sans permis et quatre amendes forfaitaires pour détention de stupéfiants.

28 infractions en cinq heures

Mercredi 22 mars, les motocyclistes du peloton motorisé de Nîmes ont réalisé une opération de contrôle, en coordination avec les agents des cars TANGO. Encore une fois, avec l'assistance du groupe cynophile et l'appui d'une réquisition de la procureur de la République à Nîmes.

En une après-midi de surveillance, les militaires ont relevé :

  • une conduite sous stupéfiants
  • un défaut d’assurance
  • une amende forfaitaire pour détention de stupéfiants
  • une procédure de détention de stupéfiants à l’encontre d’un mineur, lequel a été remis à son représentant légal
  • un étranger en situation irrégulière
  • 23 infractions aux titres de transports relevés par contrôleurs TANGO.

Ce genre de contrôles express et ciblés est un impératif de sécurité publique pour la gendarmerie. Notamment en matière d'alcool et de drogue au volant.

En 2022, le Gard a battu un record de mortalité sur les routes avec 59 décès, dont 10 piétons. Soit, près de 100% de plus que l'année précédente. C'était 30 morts et 529 blessés en 2021.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité