Une campagne anti corrida, un député qui envisage de déposer une proposition de loi visant à l'interdire. A Nîmes, les aficionados répliquent en lançant une souscription en ligne pour un clip de promotion de défense de la corrida.
Une campagne publicitaire expliquant la souffrance des taureaux de combat. Un projet de loi du député LFI Aymeric Caron visant à interdire la corrida. Les passionnés de tauromachie voient rouge. Ils ripostent en lançant une souscription en ligne. Objectif recueillir des fonds pour un clip de défense de la tauromachie qui sera diffusé sur les chaînes de télé et les réseaux sociaux.
Attaque et contre-attaque
"Après réflexion, au sein de l'Union des la jeunesse taurine Française, nous nous sommes dit que ces attaques contre notre culture étaient insupportables et qu'il fallait réagir. Nous avons décidé de lancer une cagnotte pour un clip mais aussi rédigé une tribune signée par 100 jeunes de cent villes de tradition taurine qui se sont engagées à défendre notre patrimoine.
"Laissez-nous vivre, réplique Corentin Carpentier le porte-parole de L'union de la jeunesse taurine de France.
Nous ne sommes pas des barbares à rééduquer. Nous avons une culture très riche et très actuelle. La tauromachie c'est du lien social, cela passe par la préservation de l'environnement et d'écosystèmes exceptionnels permis par l'élevage de taureaux de combat.
Corentin CarpentierPorte-parole de l'Union de la jeunesse taurine de France
La tauromachie, c'est la convivialité, le partage et c'est une économie indispensable .
Sur 100 000 têtes de bétail, 800 taureaux de combat seraient, selon lui, destinés à la corrida.
Deux visions inconciliables
Tradition pour les uns, barbarie pour les autres. Entre les pros et les anti corrida. Deux combats. Deux visions. Inconciliables.
" Cela n'a rien à voir avec la tradition. Dans un arrêt du tribunal correctionnel de Nîmes, il est expliqué que la corrida, ce sont des sévices et des actes de cruauté", ajoute Claire Starozinski, présidente de l'Alliance Anti-corrida et à l'origine, elle aussi d'unecampagne télévisée. L'idée de cagnotte en ligne pour une contre-campagne amuse la présidente de l'Alliance anti-corrida.
Que les aficionados en soient réduits à imiter l'Alliance anti-corrida, c'est à la fois amusant et pathétique et en même temps c'est une consécration. Cela veut dire que l'Alliance anti-corrida a fait un travail formidable avec le spot télé qui est passé tout l'été sur les chaînes de télévision.
Claire StarozinskiPrésidente de l'Alliance anti-corrida
Les aficionados qui ont reçu un peu plus de 2000 euros en deux jours espèrent en récolter 70 000 pour concrétiser leur projet de clip.