Occitanie : Le Pont du Gard en lice pour devenir le monument préféré des Français

L'Occitanie sera représentée par le Pont du Gard lors de l'émission de France 3 "Le Monument préféré des Français". Les votes sont ouverts jusqu'au 22 juillet pour départager les 14 sites historiques présentés pour cette édition 2021.
Le Pont du Gard représentera l'Occitanie lors de la quatrième saison de l'émission "Le monument préféré des Français" sur France 3.
Le Pont du Gard représentera l'Occitanie lors de la quatrième saison de l'émission "Le monument préféré des Français" sur France 3. © Maxppp / Aurelien Morissard

Le Pont du Gard représentera l'Occitanie lors du concours télé "Le Monument préféré des Français", diffusé sur France 3 et présenté par Stéphane Bern.
Le célèbre édifice romain a remporté le suffrage des internautes lors de la première phase de sélection. Du 25 mai au 11 juin, les votes étaient ouverts pour choisir les 14 finalistes parmi les 42 monuments présélectionnés. En Occitanie, la collégiale de la Romieu, le château royal de Collioure et le Pont du Gard étaient en lice. C'est donc ce dernier qui portera les couleurs de notre région.

Votez jusqu'au 22 juillet

À l’occasion des 38e Journées européennes du Patrimoine, l'émission « Le Monument préféré des Français » revient sur France 3 pour une quatrième saison. La liste des monuments concurrents est disponible sur cette page. Le vote s'y fait en ligne jusqu’au 22 juillet à midi, ou par téléphone au 32 45 (0,80€/min+prix appel).

Le Pont du Gard qui à l'origine était un aqueduc concourra face à l'Hôtel-Dieu de Beaune, en Bourgogne-Franche-Comté, aux remparts de Saint-Malo en Bretagne, ou encore au théâtre antique d'Orange pour la région PACA.

Les précédentes éditions de l'émission tenues en 2014, 2015 et 2020 ont sacré respectivement le monastère royal de Brou (Rhône-Alpes), le beffroi d'Arras (Nord-Pas-de-Calais) et la citadelle de Belfort et son lion (Bourgogne-Franche-Comté).

Chef-d'œuvre de l’époque antique, le Pont du Gard est haut de 49 mètres et long de 490 mètres. C’est le seul exemple d'aqueduc romain antique à trois étages encore visible. Construit au premier siècle pour assurer la conduite de l'eau d’Uzès à Nîmes, ce pont enjambe le Gardon. Ce monument connu dans le monde entier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 et attire chaque année près d’un million de visiteurs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture journées du patrimoine télévision sorties et loisirs france 3 économie médias histoire tourisme unesco