Elles sont en pierre, en bois ou en métal, elles sont locales, les sept créateurs sont de Vers-Pont-du-Gard, mais attention ! Vous ne pourrez les observer que ce dimanche 21 juin sur la place de la Fontaine. A la nuit tombée, les sculptures disparaissent.
Nombre d’habitants de Vers ne connaissent pas le potentiel artistique local. Même les artistes ne se connaissent pas entre eux!
"Il était temps d’y remédier et de partager donc ce fameux potentiel."
Laurent Mura, façonneur de pierres
Parmi les artistes Laurent Mura, tailleur de pierres depuis 38 ans.
Formé chez les compagnons en Lorraine, il prend goût au respect de la matière et à l’exigence du travail. Il imagine, restaure, taille des arcs, des escaliers, des voûtes.
Il y a 20 ans il s’installe à Vers, plus récemment, prend ses quartiers à proximité de la carrière. Un lieu en sommeil qui lui permet de créer. Sa passion de la pierre se lie à celle de la moto.
L’oeuvre dont il est le plus fier n’est pas en pierre du Gard, mais en pierre du Portugal, plus veinée, plus tendre que le marbre, et facile à faire briller. Le moteur pour deux roues Ducati 350 desmo en témoignera dimanche.
La précision est si fine que l’on pourrait croire à un moulage. Mais non. Laurent se fait prêter un modèle d’expo vide à l’intérieur, prend moultes mesures, réalise des gabarits en carton et deux mois et demi plus tard expose au salon moto légende à Paris.
« Je prends plaisir à m’embêter sur les précisions, mais j’ai besoin qu’on sente la notion du travail. J’ai envie d’étonner les gens. C’est la somme des détails qui va faire la beauté de l’ensemble. » précise Laurent Mura.
Fabien Fontanille : 100 % récup’ et 95 % métal
Une reconversion forcée crée l’artiste autodidacte « Fab’s ».
Agriculteur, il y a deux ans Fabien doit changer de cap suite à un grave accident de moto. Aujourd’hui installé dans un mas à Argilliers, juste à côté de Vers-Pont-du-Gard où il a grandi, il récupère… un lot de 15000 rondelles, des clefs à molette, une roue de charrette, un pied de micocoulier.
De quoi nourrir son imagination, et laisser ses envies de sculpter prendre toute la place.
« Dans ma tête, ça cogite en permanence, même le dimanche, même la nuit ! Heureusement qu’il y a des voisins à ne pas déranger, sinon je passerai tout mon temps dans l’atelier. »
précise Fabien Fontanille, sculpteur
Fabien se laisse guider par la transparence, les formes généreuses.
Son besoin de relever les défis, le mène ainsi jusqu’au bout de ses créations.
Une par mois en moyenne.
« Je suis très mauvais en dessin, j’ai tout dans ma tête. Parfois j’utilise des moules, réalisés grossièrement en amont avec de la terre, mais c’est rare ».
A découvrir place de la fontaine à Vers-Pont-du-Gard, ce dimanche 21 juin, de 14h à 21h.