Pris en flagrant délit, les livreurs jetaient des appareils électroménagers dans la nature au lieu de les faire recycler

A Lédenon près de Nîmes, les gendarmes ont interpellé deux individus en train de déposer de l'électroménager dans la garrigue. Les deux hommes travaillaient pour une entreprise de commerce en ligne qui proposent à ses clients de récupérer le matériel usagé et le faire recycler. La mairie a porté plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des débris, en pleine garrigue. Cela arrive fréquemment sur  la commune de Lédenon dans le Gard. Au milieu d'un dépôt sauvage, les gendarmes cherchent une trace laissée par les auteurs : "Ils prennent soin de ne rien laisser traîner pour ne pas être identifiés", précise Jacques Lopez, capitaine à la Gendarmerie du Gard.

Flagrant délit

Il y a quelques jours, l’identification a été plus facile. Un lave-vaisselle et un lave-linge ont été déposés un peu plus loin. Un citoyen a aperçu la manœuvre et prévenu la gendarmerie. "Les équipes de la gendarmerie de Marguerittes se sont rendues sur place et ont surpris les deux individus en flagrant délit en train de décharger leur matériel."

C'étaient des transporteurs travaillant pour des entreprises de commerces en ligne qui livrent de l'électroménager neuf et récupèrent l'usagé.

Jacques Lopez

Capitaine à la Gendarmerie du Gard

Amendes de 1 500 à 3 000 euros

Les deux hommes ont été convoqués devant la justice. Ils risquent 1 500 euros d’amende, voire 3 000 en cas de récidive. Leur véhicule pourrait également être confisqué. Pour la mairie, pas question de laisser ce type d’incivilités impuni.

"On porte plainte comme à chaque fois que l'on trouve des déchets dans la nature :débris, électroménager ou restes d'une maison que certains artisans locaux, préfèrent décharger dans la nature au lieu d'aller payer des frais de déchetterie", déplore Frédéric Beaume, maire de Lédenon. Des économies qui coûtent cher à la municipalité. 10 000 euros chaque année pour nettoyer ces décharges sauvages.

Ecrit avec Pauline Pidoux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder