Rentrée : une collégienne écrit à Emmanuel Macron pour changer les rythmes scolaires, sa pétition réunit 9000 signatures

Faut-il changer le rythme scolaire français ? Pour une collégienne de Marguerittes, dans le Gard, la réponse est oui ! Elle a créé une pétition qui récolte plus de 9 000 signatures. Son objectif ? S'inspirer du modèle nord-américain : école le matin et activités périscolaires l'après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prendre du temps pour soi, faire une activité, lire un livre. Ce sont des petits plaisirs de vacances, que Lou-Ann aimerait bien poursuivre une fois de retour au collège. Mais pour cette adolescente, le rythme scolaire en France n'est pas vraiment adapté. 

 

Quand on commence à 8h et que l'on finit à 17h puis que l'on enchaine avec 2h de devoirs, c 'est très long !

Lou-Ann Fischer, Collégienne

"Je me suis dit que je pouvais en parler. J'ai échangé avec une amie du Canada, qui elle a un autre emploi du temps totalement différent. Elle commence à 9h et finit à 15h30", constate Lou-Ann Fischer, collégienne.

Le gain est clair pour elle : plus de temps libre, moins de fatigue et donc une meilleure concentration en classe. Voilà qui donne des idées à la jeune fille de 14 ans. Des idées qu'elle veut soumettre à Emmanuel Macron dans un courrier. 

"En faisant une pétition pour appuyer mon idée, cela montrait que je ne suis pas la seule à penser ça. On pensait au début, que l'on enverrai s'il y avait 500 signatures au minimum. On est passé de 500 à 9 000, alors c’est énorme !" poursuit l'adolescente. 

 9 000 signatures 

La lettre au Président sera donc envoyée dès que le nouveau gouvernement sera en place. Cette initiative a le soutien des signataires de la pétition, mais aussi celui de la famille de Lou-Ann. 
     
"On s'est dit qu'il fallait qu'elle aille jusqu'au bout de ce qu'elle entreprenait, même si l'on n'avait pas la certitude de conclusions positives, mais c'était important qu'elle aille au bout," témoigne Anissa Fischer, la maman de Lou-Ann.

La réponse du chef de l'Etat est incertaine, mais, à la veille de sa rentrée en 3ème Lou-Ann a relancé le débat du rythme scolaire. 

Le lien de la pétition de Lou-Ann  ici

Écrit avec Pauline Pidoux.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité