Dans les Cévennes, de nombreuses industries textiles se sont développées autour de l’élevage du ver de soie au 18ème siècle. A Saint-Hyppolyte-du-Fort, il y a avait une filature. Aujourd’hui, il y a un musée de la soie pour raconter l’histoire de cette époque. Visite.
Le musée de la soie, est situé à Saint-Hyppolyte-du-Fort, dans le Gard, dans une ancienne école militaire. En le visitant vous redécouvrirez une époque où l’industrie de la soie était florissante et contribuait à la richesse des Cévennes.
Le reportage de Jean-Michel Escafre et Benoit De Tugny
Dans les cévenols, de nombreuses industries textiles se sont développées autour de l’élevage du ver de soie. A Saint-Hyppolyte du Fort, il y a avait une filature. Aujourd’hui, il y a le musée de soie pour raconter l’histoire de cette époque. Visite.
•
©France 3 LR
En Occitanie, dans les Cévennes gardoises, on élevait le ver à soie pour produire des fils de soie. Autour de cette pratique s’est développée toute une activité textile en soie.
Les filatures cévenoles se développent à partir du 18ème siècle, l’activité devient industrielle, Anduze et St Ambroix comptent jusqu’à vingt filatures. A Saint-Hyppolite, il y en a une.
Le musée comporte plusieurs parties qui suivent l’ordre chronologique de l’activité séricicole :
Une première salle reconstitue une magnanerie avec la présence d’un taulier, vaste échafaudage de tables et de claies où vous pourrez observer, d’avril à octobre, un élevage de vers à soie vivants à tous les stades du cycle.
Une deuxième salle consacrée à la filature, à la fabrication du fil de soie à partir des cocons. Et une troisième salle dédiée au tissage et au tricotage.
C’est un musée vivant qui permet à chacun de découvrir les techniques de l’élevage du ver à soie, jusqu’à la formation du cocon et l’extraction du fil de soie. Il reflète aussi l’histoire de la filature cévenole.