Saint-Hyppolyte-du-Fort : le musée de la soie, témoin des filatures cévenoles

Dans les Cévennes, de nombreuses industries textiles se sont développées autour de l’élevage du ver de soie au 18ème siècle. A Saint-Hyppolyte-du-Fort, il y a avait une filature. Aujourd’hui, il y a un musée de la soie pour raconter l’histoire de cette époque. Visite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le musée de la soie, est situé à Saint-Hyppolyte-du-Fort, dans le Gard, dans une ancienne école militaire. En le visitant vous redécouvrirez une époque où l’industrie de la soie était florissante et contribuait à la richesse des Cévennes.

Le reportage de Jean-Michel Escafre et Benoit De Tugny

Dans les cévenols, de nombreuses industries textiles se sont développées autour de l’élevage du ver de soie. A Saint-Hyppolyte du Fort, il y a avait une filature. Aujourd’hui, il y a le musée de soie pour raconter l’histoire de cette époque. Visite. ©France 3 LR


En Occitanie, dans les Cévennes gardoises, on élevait le ver à soie pour produire des fils de soie. Autour de cette pratique s’est développée toute une activité textile en soie.

Les filatures cévenoles se développent à partir du 18ème siècle, l’activité devient industrielle, Anduze et St Ambroix comptent jusqu’à vingt filatures. A Saint-Hyppolite, il y en a une.

Le musée comporte plusieurs parties qui suivent l’ordre chronologique de l’activité séricicole :

Une première salle reconstitue une magnanerie avec la présence d’un taulier, vaste échafaudage de tables et de claies où vous pourrez observer, d’avril à octobre, un élevage de vers à soie vivants à tous les stades du cycle.

Une deuxième salle consacrée à la filature, à la fabrication du fil de soie à partir des cocons. Et une troisième salle dédiée au tissage et au tricotage.

C’est un musée vivant qui permet à chacun de découvrir les techniques de l’élevage du ver à soie, jusqu’à la formation du cocon et l’extraction du fil de soie. Il reflète aussi l’histoire de la filature cévenole.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information