Le secteur du service à la personne peine à recruter alors que la demande de prise en charge à domicile ne cesse d'augmenter. Plus d'une centaine de contrats en CDI sont à pourvoir dans le Gard.
En France, Pôle Emploi propose près de 15 000 postes d'aide à la personne. Le secteur des services à la personne doit son dynamisme à une grande diversité d’acteurs. Sur les 48 663 organismes recensés au 1er janvier 2021 par la base de données NOVA, 85 % étaient des entreprises (dont des micro-entrepreneurs), 12 % des associations, et 3 % des établissements publics.
La région Occitanie recense 5 924 858 habitants dont 10,9% ont 75 ans et plus. Ce pourcentage est supérieur à celui constaté au niveau national qui est de 9,6%. Cette proportion est bien entendu variable parmi ses 13 départements. Ces 647 673 personnes âgées sont les plus susceptibles d’avoir recours à des services d’aide et maintien à domicile ainsi que les personnes handicapées dont le recensement est plus difficile à établir.
Ce secteur reste l'un des principaux pourvoyeurs d'emplois de la région, concentrant 14 % des offres diffusées par Pôle emploi et ses partenaires. Mais les conditions de travail particulières rendent ces emplois difficiles à pourvoir.
A Nîmes, aujourd'hui
A Nîmes, Isabelle passe chaque jour s'occuper de Marie-Rose, qui est handicapée et vit allongée. Elle l'aide pour les repas, assure une présence et fait du ménage. Le métier la passionne, mais il n'est pas toujours facile au quotidien.
"La diversité des situations peut être difficile à gérer. Quand on passe une porte, on n'est pas forcement informé de ce qu'on va trouver derrière. C'est vrai que le métier est fatiguant aussi, c'est épuisant. Personnellement, je suis de 8h à 19h debout toute la journée", explique Isabelle Drebot, aide à domicile.
Une difficulté physique et psychologique qui décourage les nouvelles recrues.
"Souvent, les personnes commencent et s'arrêtent pendant la période d'essai. Quelques fois, cela dure quelques jours, quelques fois une semaine. C'est un peu la réalité du métier qui fait que la personne s'arrête", confirme Amélie Maurel, cadre de Secteur à Bonjours Présence 30.
Un secteur qui recrute
Mais les demandes de service à domicile ne cessent d'augmenter. A Nîmes, ce groupe aurait besoin de six nouveaux employés à plein temps. Il organise alors des entretiens d'information avec les futurs candidats.
"C'est assez variée comme activité et nous avons des interventions chez plusieurs types de public. Plus on leur apporte de réponses, plus ils sont en situation de prendre la bonne décision et de savoir s'ils ont vraiment envie de travailler dans ce domaine là ou de s'orienter dans une autre activité", détaille Fatima El Hadi, responsable de secteur à Bonjours Présence 30.
Le métier d'aide à domicile est accessible sans diplôme et rémunéré au SMIC. Il est possible de devenir aide à domicile sans avoir obtenu de diplôme au préalable. Cependant, il est recommandé de suivre une formation professionnalisante. Dès 18 ans, il est possible de préparer un diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale.