Chaque année, le Secours Populaire propose une journée de vacances aux familles précaires. Direction cette année le Seaquarium du Grau-du-Roi pour ceux qui n'ont pas les moyens financiers de partir s'aérer l'été.
Assister au nourrissage des phoques et des otaries du Seaquarium, c'est un spectacle qui suscite de l'émerveillement. Mais qui n'est pas toujours accessible à tous. Si certaines familles sont ici aujourd'hui, c'est grâce au Secours Populaire.
"J'ai regardé le tarif des entrées au Seaquarium, c'est déjà très élevé. Quand on est une famille nombreuse, ça chiffre vite. Le fait de pouvoir le faire avec une association qui subventionne, cela nous aide à accéder à des sorties que l'on ne peut pas faire pendant les vacances" , témoigne une maman.
À moins d'une semaine de la rentrée scolaire, l'activité aquarium est un succès pour ces familles modestes.
Je n'avais jamais vu de requin et là j'en ai vu pour la première fois !
Une adolescente
"Je suis très contente car d'habitude on voit les poissons à la télé ou de loin mais là on les voit de près, ça nous a vraiment égayé et donné de la joie", confirme une jeune retraitée.
Direction la plage
Direction ensuite la plage. Le Secours Populaire distribue fougasses et parasols colorés aux bénéficiaires. Cette opération annuelle de la "Journée des oubliés des vacances" est possible grâce à la générosité des Français.
"C'est en grande partie financé par des dons, des legs ou des partenaires comme la CAF ou le Conseil départemental. Quelquefois il y a une petite participation des personnes soutenues. Au Secours Populaire, on ne fait pas de la charité, on fait de la solidarité", conclut Fabienne Lauron, secrétaire générale du Secours Populaire 30.
Cette année, environ 400 personnes venues de tout le département ont pu profiter de cette parenthèse rafraîchissante.