Un taureau fonce dans la foule à Vergèze : "Aucun décès, c'est un miracle"

La feria du Rhony à Vergèze battait son plein quand vers 13h, un taureau s'est échappé du toril des arènes et a foncé sur la foule blessant six personnes, dont une gravement, sur son passage. Il a été abattu par les gendarmes. Le procureur de Nîmes a ouvert deux enquêtes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est lors du débarquement des taureaux dans le toril des arènes (des toros espagnols issus d'un élevage français) de Vergèze qu'un animal s'est échappé.

Descendu du camion vers le toril des arènes, là où attendent les taureaux avant la corrida, le taureau a défoncé la porte et foncé sur la foule vers 13h ce dimanche 12 mai.

Des personnes attablées pour le déjeuner avant la novillada de l'après-midi, qui ont eu la "peur de leur vie" selon les témoins.

J’ai eu beaucoup de chance. Je suis montée sur l’estrade. J’ai vu le taureau passer. Les chevaux ont attiré le taureau. Je suis impuissante face à un taureau et j’ai eu très peur. 

 

Parmi les visiteurs, le maire de Vergèze, René Balana. Pour lui, le taureau semblait pris d'un accès de folie.

J’ai vu le toro surgir derrière moi. J’étais en train de manger. Le toro est entré dans le corral normalement, il a été bien débarqué. Comme dans un excès de folie, il  a foncé et a complètement démoli la porte et c’est là que je l’ai vu passer derrière moi.

 

Les gendarmes, présents pour encadrer la manifestation des anti-corrida en fin de matinée, ont tiré pour tenter de le stopper mais n'ont pas réussi dans un premier temps.

Le taureau a rué sur un cheval et foncé à nouveau vers la foule. Devenu fou furieux,  il a percuté et renversé une dizaine de grilles de protection.

C'est à ce moment là que les gendarmes ont réussi à l'abattre.  

Le colonel de gendarmerie Laurent Haas a expliqué à l'AFP que le taureau avait d'abord "traversé une tente de restauration
où étaient installés plusieurs centaines de personnes", sans faire de victimes.

Puis l'animal s'est mis à encorner des chevaux attachés aux platanes qui bordent les arènes.
C'est là que, selon l'officier, les gendarmes "ont dû faire usage de leur arme pour le neutraliser" et protéger notamment la propriétaire d'un cheval.

"Un gendarme a été projeté en l'air à plusieurs reprises par le taureau. Heureusement, les cornes n'ont pas traversé le gilet par-balles mais il a été sérieusement encorné à une cuisse: une blessure de 30 cm de profondeur."

Il a fallu tirer à plusieurs reprises pour l'abattre et éviter un carnage au milieu de la foule. Les gendarmes eux-mêmes ont été visés par le taureau et projetés à plusieurs reprises en l'air.

 

Cinq personnes ont été blessées, dont une gravement. Tous les blessés, deux visiteurs, une cavalière et deux gendarmes, ont été évacué vers les CHU de Nîmes et de Lunel. "Il n'y a aucun décès, c'est un miracle," analyse le colonel de gendarmerie.

Selon le capitaine Bruno Lebrun, commandant des opérations de secours, l'un des blessés aurait pu être touché par une balle.
 

Deux gendarmes ont été blessés par le taureau, une dame blessée a priori par balle, mais c'est à confirmer par le médecin légiste. Les blessés sont rapatriés vers les hôpitaux de Caremeau (Nîmes) et Lunel.

 

Le procureur de la République Eric Maurel a ouvert deux enquêtes, une pour blessures involontaires contre X sur les causes de la fuite du taureau et l'autre sur l'usage des armes.
 
La novillada prévue ce dimanche après-midi à Vergèze, et ouverture traditionnelle de la saison tauromachique dans le Gard, a été annulée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information