Antony Desjardins, un habitant du Gard de 40 ans, atteint de la maladie de Parkinson a décidé d'en parler avec humour sur les réseaux sociaux.
Chaque semaine Anthony s'adresse à ses followers sur Instagram. "Ceux qui ne me connaissent pas, n'hésitez pas à me poser vos questions !" Le quadragénaire invite le public à s'exprimer. En direct ou via ses vidéos postées sur les réseaux sociaux, via le "JPP : Le journal du Parki positif" où il parle de sa maladie.
Parkinson à 40 ans
Il y a 18 mois, ce Gardois de 40 ans a été diagnostiqué comme atteint de la maladie de Parkinson, une maladie neuro-dégénérative qui perturbe la motricité.
"Je ne l'ai pas pris comme un coup de massue, mais comme l'explication à tout ce que j'avais depuis un moment et du coup, j'avais l'esprit presque léger plutôt que d'avoir la tête sous l'eau", explique Anthony Desjardins, "Le Parki positif".
Libéré du doute, Anthony va se lâcher sur les réseaux sociaux. Il laisse libre cours à sa créativité. Sa personnalité et son sens de l'humour font le reste.
"Les gens pensent surtout aux tremblements alors qu'il y a beaucoup d'autres facettes de la maladie. Lorsque j'ai fait ce compte Instagram, c'était pour montrer à mes proches (ma mère est à Bordeaux, mon père à Paris) comment j'allais, quels étaient mes symptômes sans penser à en faire quelque chose de positif.
J'ai montré mon quotidien, ma bonne humeur et mon attitude "normale" et ça a plu. Je suis content de transmettre du positif.
Antony Desjardins
Plus de deux millions de vues
1 200 abonnés sur Instagram, 1 800 sur Facebook... Derrière l'auto-dérision la pédagogie d'Anthony fait mouche. L'une de ses vidéos a même dépassé les deux millions et demi de vues.
Je veux montrer que l'on peut avoir la maladie de Parkinson à 38 ans. Casser cette image de maladie réservée aux personnes âgées.
Antony DesjardinsLe Parki positif
En incapacité professionnelle à cause de sa maladie, Anthony envisage de changer de métier pour se consacrer tout entier aux réseaux sociaux.
La maladie de Parkinson touche 300 000 malades en France en 2022, l’âge moyen de diagnostic est de 58 ans.