Sur les plages du Grau-du-Roi dans le Gard, vacanciers et habitants témoignent d'une hausse des attitudes et des actes racistes ces dernières semaines. Un constat que confirme la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) au niveau local.
Sur les plages du Grau-du-Roi, dans le Gard, l'heure est la saison estivale, d'ordinaire synonyme d'insouciance. Mais dans le département, certains vacanciers et habitants déplorent une atmosphère de défiance et une augmentation des attitudes et des actes racistes.
Une mère de famille, venue de Tours, dit en avoir été victime dans son club de vacances au sein de la commune, au moment du repas : "Parfois, on sent des comportements un peu hostiles. En vacances, dans un service de restauration, on a fait une demande qui nous a été refusée. Pour le voisin à la peau blanche, cela paraît plus facile", décrit la vacancière.
Témoignages d'hostilité
Amel habite Beaucaire, dans le département. Elle raconte une agression qui a eu lieu cet été :
Ma sœur et ma belle-sœur se baladaient avec un enfant. Elles ont reçu un projectile. Par chance, ça ne les a pas touchées. Je me dis que ça ne peut être que raciste, parce que ma belle-sœur était voilée.
Amel, habitante de Beaucaire
Des actes qui "se sont multipliés", selon la Licra
Un constat partagé par le milieu associatif. "Ce que nous avons pu observer, aussi bien au niveau national que local, c'est un lien assez précis, assez clair, entre un contexte politique, avec le résultat des élections européennes et une fulgurante xénophobie", exprime Patrice Bilgorai, responsable de l'accueil des victimes et président de la Licra du Gard (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme).
Il décrit une augmentation des signalements de personnes "victimes le plus souvent d'injures racistes".
Sur le plan national, sur une période de dix-huit jours précédant le 9 juin [date des élections européennes, NDLR], et dix-huit jours après l'élection, on a observé une augmentation de 38 % de signalements.
Patrice Bilgorai, responsable de l'accueil des victimes et président de la Licra du Gard
"Invitation à quitter le pays"
S'il ne donne pas de chiffre au niveau local, le représentant local de l'association décrit des évènements "pas totalement nouveaux", mais qui "se sont multipliés. Dans les derniers signalements, il y a des personnes d'origine réelle ou supposée maghrébine ou de confession musulmane et qui se voient être l'objet d'insultes et d'invitation à quitter le pays".
Il s'étonne d'une libération de la parole antisémite et xénophobe. Selon l'association SOS Racisme, les signalements ont augmenté de 77% entre le 9 et le 18 juin dernier par rapport à l'année dernière au niveau national. Et en France les actes antisémites ont été multipliés par trois depuis l'automne dernier.