Après 2019 et 2021, le peloton de la célèbre course cycliste internationale sera de nouveau en 2024 dans la cité romaine du Gard. Avec une arrivée d'étape le mardi 16 juillet. Soit, six jours avant la fin de la grande boucle. Une magnifique exposition médiatique, la course étant retransmise dans plus de 190 pays.
La 111e édition du Tour de France aura lieu du samedi 29 juin 2024 au dimanche 21 juillet 2024. Une semaine d'avance sur le planning habituel pour cause de Jeux olympiques à Paris.
Une étape à Nîmes
Les coureurs seront à Nîmes, le mardi 16 juillet, pour une arrivée d'étape. C'est la ville de Nîmes qui annonce la nouvelle, confirmée par les organisateurs.
On ne sait toutefois pas d'où arriveront les coureurs mais il serait logique que cela soit de l'Hérault ou de la Lozère.
Le dernier vainqueur à Nîmes est l'Allemand Nils Politt (Bora-Hansgrohe). Il avait remporté le 8 juillet 2021, en solitaire, la 12e étape du Tour de France entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Nîmes, via les gorges de l'Ardèche. Tadej Pogacar était alors en jaune.
Une boucle Florence-Nice
Le Tour débutera en Italie par une étape de 205 kilomètres entre Florence et Rimini le samedi 29 juin, puis Cesenatico-Bologne (200km), le dimanche et Plaisance-Turin (225km) le lendemain. La suite du parcours se déroulera en France.
Enfin, grande première depuis 1975, l'arrivée ne sera pas jugée à Paris mais à Nice avec un contre-la-montre individuel, le dimanche 21 juillet, JO de Paris oblige !
L’ensemble du tracé 2024 sera dévoilé le 25 octobre prochain par ASO, organisateur de l’événement cycliste et Francetélévision.