Cet accident dramatique s'est produit mercredi, en début d'après-midi, au centre de tri et de recyclage des déchets Valréna, au sud de Nîmes. Un ouvrier est décédé à son poste de travail, "absorbé" par une machine en maintenance sur laquelle il travaillait.
La victime de cet accident du travail est un jeune employé de l'entreprise Valréna basée à Nîmes qui gère les déchets du Sitom Sud Gard, soit 81 communes.
"Il avait 21 ans, c'était un technicien compétent. Il était dans l'entreprise depuis le début de l’année en CDI et avait obtenu son BTS" a expliqué le responsable des ressources humaines du centre de tri Valrena à France 3.
Happé par une machine, il est mort sur le coup.
Un accident inexpliqué
L'homme travaillait sur une machine en maintenance. Il intervenait sur un équipement du centre de tri entre les deux postes du matin et de l’après-midi, dans le cadre des opérations de nettoyage très courantes entre deux équipes. Il a apparemment été happé alors qu'elle redémarrait.
Il était avec son collègue. Sans qu’on comprenne pourquoi, alors qu’il était en train d’intervenir sur la machine qui permet de trier les sacs plastiques avec un système d’aspiration comme un ventilateur, elle s’est remise en route et il a été tué, heurté par le mécanisme. C’est la première fois que ce type d’accident se produit.
Stéphane Gérard, responsable des ressources humaines au centre de tri Valrena-Paprec de Nîmes.
Les secours qui sont intervenus sur place n'ont rien pu faire. L'ouvrier a été déclaré mort.
Une enquête de police a été ouverte pour comprendre les circonstances et les causes du drame ainsi que les éventuelles responsabilités et/ou dysfonctionnements.
Le centre de tri restera fermé pour une durée indéterminée, le temps nécessaire afin de faire toutes les constatations dans le cadre de l’enquête.