Depuis 40 ans, l'acteur français arpentait les rues de la commune d'Uzès où il résidait. Décédé ce vendredi 17 juin, à l'âge de 91 ans, sa disparition suscite une vive émotion chez les Gardois.
Un homme et les Gardois. Dans les années 1980, Jean-Louis Trintignant quitte les allées parisiennes pour se retirer dans sa maison à Uzès.
Une petite demeure, nichée sur la butte de la ville, surplombe la vallée. C'est ici que l'acteur a passé les dernières années de sa vie.
Trintignant, l'habitué du marché
Sur la place du marché d'Uzès, Jean-Louis Trintignant avait ses habitudes. Il venait notamment acheter ces ceintures sur l'étal de Tommy. Ses favorites : les bleu marine.
Sa disparition m'a touché, c'était une personne que je connaissais, je le voyais par-ci, par là. Il me prenait une ceinture de temps en temps. Il rigolait beaucoup, il parlait beaucoup, il aimait beaucoup discuter. Si on l'avait sur notre banc il repartait 20 minutes après.
Commerçant du marché
Proche des gens et bon vivant, l'acteur césarisé s'était créé une vie discrète dans le sud. Le gérant du stand italien raconte : "C'est encore un grand homme qui s'en va, il fait partie des pointures qui nous ont déjà quittées. On a pas mal de stars qui viennent sur le marché comme Charlotte Gainsbourg... Mais Trintignant, ici, c'était son fief même s'il était beaucoup plus discret depuis le décès de sa fille."
Marie Trintignant a succombé en 2003 sous les coups de son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat. Avant son décès, elle vivait dans un village voisin, à Faux.
Un grand parmi les villageois
A la terrasse d'un café, Brigitte se souvient : "J'étais émue car je l'aimais beaucoup beaucoup, comme tout le monde j'imagine. Son sourire, sa façon de parler, sa voix, et puis le comédien."
Pour les locaux, comme pour les touristes, la peine s'affiche.
Je ne savais pas qu'il habitait à Uzès et ça m'a fait beaucoup de peine quand j'ai appris son décès. C'est un monsieur qui a marqué la vie de beaucoup de gens de par sa filmographie.
Robert, touriste en visite à Uzès
Une carrière rythmée, souvent par la caméra de Claude Lelouch. Il commence sous sa direction avec "Un homme et une femme" en 1966. Sa dernière apparition à l'écran est aussi signée Lelouch : "Les plus belles années d'une vie".
Des belles années qu'a d'ailleurs partagées Jacques, le pharmacien d'Uzès : "J'ai rencontré Jean-Louis quand j'avais 12 ans. Il venait tourner son film "Une journée bien remplie" dans le vieil Uzès. Je l'ai suivi tout au long du tournage, en tant que cinéphile c'était un grand moment." Une amitié s'est ensuite tissée entre ces deux-là.
Jean-Louis Trintignant aura décidemment laissé sa trace sur les pellicules mais aussi dans le cœur des Gardois.