Les vacances scolaires démarrent ce samedi dans les académies de Paris, Créteil, Versailles, Toulouse et Montpellier. L'occasion de profiter de la neige ? Les stations de ski de l'Aude et du Gard fermées faute de neige, les passionnés de glisse devront aller jusqu'aux Pyrénées-Orientales pour skier.
Les passionnés de ski devront s'armer de patience ou avaler les kilomètres pour espérer dévaler les pistes. À la veille des vacances de neige qui prennent de plus en plus des airs de vacances de printemps, – réchauffement climatique oblige –, pas d'or blanc sur les pistes. On a beau scruter les webcams des stations de ski locales, elle n'est pas près de tomber.
Alti Aigoual et Camurac fermées
La petite station gardoise d'Alti Aigoual est fermée jusqu'à nouvel ordre, c'est-à-dire jusqu'aux prochaines chutes de neige.
La station de Camurac dans l'Aude est fermée pour les mêmes raisons. "Station fermée temporairement pour cause de manque d'enneigement lié au redoux. La pratique de la luge est autorisée sous l'entière responsabilité des pratiquants. Consultez les prévisions météo. La pratique de la randonnée et du VTT électrique sur le secteur reste possible", est-il indiqué sur la page d'accueil de la station.
Les stations des Pyrénées-Orientales ouvertes
Il faudra donc s'éloigner et partir dans les Pyrénées-Orientales pour pouvoir skier. À Font-Romeu, 29 pistes sur 41 sont ouvertes, la couche de poudreuse mesure entre 20 et 40 cm. A Formiguères, neuf pistes sur les 21 que compte la station sont également praticables, aux Angles la neige est de 40 cm et 27 pistes sur 45 feront le bonheur des passionnés. Les stations de Bolquère, Cambre d'Aze et Porte Pyumorens sont ouvertes. Cependant note météo France, l'enneigement est nettement déficitaire et très hétérogène pour la saison. "La limite d'enneigement est remontée à plus de 2000 mètres", pour les secteurs les mieux lotis. Il va neiger faiblement dans les jours qui viennent sur le Pyrénées.