A Vergèze, dans le Gard, il existe un refuge qui accueille les tortues abandonnées ou saisies par les douanes. Une structure unique dans le Languedoc-Roussillon agréée par la SPA et qui existe depuis maintenant 21 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques kilomètres au sud-ouest de Nîmes, il y a le refuge de Vergèze, un paradis pour les tortues. En tout une vingtaine de bénévoles s’occupent de recueillir les tortues abandonnées ou saisies par les douanes.

1200 tortues vivent dans ce refuge, 900 tortues d’eau et 300 tortues de terre, elles représentent 50 espèces différentes. Les tortues d'eau sont celles qui sont le plus abandonnées. 

En moyenne, on reçoit des tortues d’eau quatre fois par semaine

Elles se nourrissent de croquettes pour chat 

Les tortues d’eau, dites également tortue de Floride sont principalement nourries avec des croquettes pour chats, mais ce n’est pas suffisant pour tout les spécimens, comme pour la tortue alligator. Une espèce venue d’Amérique à la silhouette de crocodile et aux dents pointues.



A cette tortue, les bénévoles donnent du cœur de bœuf.

Pour les tortues de terre, herbivores, des vieux fruits et légumes suffisent. 

Le reportage d'Esmeralda Terpereau et Virginie Danger
A Vergèze, dans le Gard, il existe un refuge qui accueille les tortues abandonnées ou saisies par les douanes. Une structure unique dans le Languedoc-Roussillon agréée par la SPA et qui existe depuis maintenant 21 ans. ©France 3 LR


L’association fonctionne grâce aux subventions publiques et aux dons


Depuis plus de 20 ans l'association fonctionne grâce aux subventions publiques et aux dons. Même si le refuge est aujourd'hui en surpopulation, il prend toutes les précautions avant de se séparer d'un reptile.


Les tortues ne sortent pas d’ici, sauf si elles sont adoptées, dans ce cas on va leur mettre des puces.


Plus de 500 tortues d'Hermann ont ainsi quittées ce centre d'hébergement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information