VIDÉO. "C'est un coup de tonnerre, un crève-cœur", la traditionnelle fête de la Saint-Pierre annulée au Grau-du-Roi

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Le 29 juin, c'est la Saint-Pierre, le saint patron des pêcheurs, célébré depuis le Moyen-Age, dans les ports entre Menton et Port-Vendres. Mais cette année, au Grau-du-Roi, les célébrations sont annulées par les pêcheurs. Ces derniers refusent de se soumettre aux jauges de sécurité imposées par les Affaires maritimes. Une nouvelle qui fait grand bruit dans l'unique port du Gard. ©FTV

Le 29 juin, c'est la Saint-Pierre, le saint patron des pêcheurs, célébré depuis le Moyen-Age, dans les ports entre Menton et Port-Vendres. Mais cette année, au Grau-du-Roi, les célébrations sont annulées par les pêcheurs. Ces derniers refusent de se soumettre aux jauges de sécurité imposées par les Affaires maritimes. Une nouvelle qui fait grand bruit dans l'unique port du Gard.

Au Grau-du-Roi, c'est la stupéfaction, même les gabians n'en reviennent pas. Il n'y aura pas de fête de la Saint-Pierre, en 2024.

Pas de Saint-Pierre en 2024 ! C'est un coup de tonnerre, c'est un crève-coeur. On en arrive là à cause de la sécurité. Les marins-pêcheurs ont fait de gros efforts mais il y a une exigence forte des autorités maritimes. Il y a donc blocage.

Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi dans le Gard.

Conséquence, l'association de la Saint-Pierre a décidé de ne pas organiser les festivités cette année.

Sécurité et jauge des navires

En cause, l'hommage aux marins disparus. Une cérémonie en mer avec de nombreux bateaux. Pour les autorités maritimes, le nombre de passagers par embarcation doit être limité à 27 personnes. Une jauge largement dépassée à chaque cérémonie qui soulève la colère des pêcheurs en mer.

Nous sommes assez grands pour avoir du monde à bord de nos bateaux et être responsables. Là, ils font tout pour que cela se finisse. Ils ne veulent plus en entendre parler, c'est comme les taureaux. Nous, c'est la tradition, la sortie dure 20 minutes.

Kevin Daumas, armateur du chalutier "L'Ambre Marin".

Par solidarité, la mairie vient d'annuler toutes les manifestations liées à la Saint-Pierre, abrivados, concerts, feux d'artifice. De quoi attrister les Graulens.

"Je crois qu'à Agde, ils ont jeté les couronnes depuis le môle, l'an dernier, c'est dommage, c'est mieux avec les bateaux", se désole un vendeur de poissons le long du canal.

"C'est un souvenir pour beaucoup qui ont des membres de leur famille qui ont péri en mer. Aujourd'hui, qu'est-ce que l'on va faire ? Plus rien", conclut un habitant de la commune.

La station balnéaire du Grau-du-Roi envisage d'organiser un hommage sous une forme différente. Histoire de perpétuer une célébration qui attire, chaque année, des dizaines de milliers de personnes et de touristes au Grau-du-Roi.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité