VIDEO. Documentaire "Ma soeur forever" : portrait de Claire, jeune femme trisomique

replay
Publié le

Claire est une jeune femme trisomique de 28 ans qui vit sa vie d'adulte en semi autonomie dans un foyer du Gard. Ses fiançailles approchent. Le prince charmant et la belle robe blanche, elle en rêve depuis toute petite. Mais, l’amour ne fait pas tout et c’est devant la caméra de son frère et réalisateur, que Claire interroge sa vie et ses possibles.

A moins de trente ans, Claire, jeune femme trisomique, vit sa vie d'adulte. Elle fait des ménages à l’ESAT et vit en semi autonomie dans un foyer, à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Cette vie, elle la partage avec d’autres résidents en situation de handicap, comme elle. Comme tous les jeunes de sa génération, elle recherche l’équilibre entre son travail et sa vie privée.

Dans quelques jours, Claire se fiance...

Claire, jeune femme trisomique de 28 ans, se fiance. Le prince charmant, la belle robe blanche, la lune de miel : elle en rêve depuis toute petite. Entourée de sa famille et de ses amis, elle savoure ce moment merveilleux. ©Tiresias Films

Les "mariançailles" de Claire

Claire est la sœur par alliance du réalisateur. Avec sa caméra, il décide de la suivre au plus près dans sa vie de tous les jours, au foyer, au travail, au théâtre, dans ses relations avec les autres. Dans ses hauts et ses bas.  

Le matin du jour "J", perles, fleurs et rubans dans les cheveux, Claire découvre avec émerveillement, sa jolie robe blanche. De ce moment d’union, elle déclare ses "mariançailles", avec son prince charmant, son "cœur" comme elle dit. Elle en rêve depuis toute petite. Quand son frère il lui pose la question, elle répond : "Amoureux ? Ben ça veut dire qu’on s’aime et voilà !", coupant court à toute autre réponse, elle rajoute aussitôt : "Oh toi, avec tes histoires à la noix…c'est bon ! ".

Claire veut du rêve dans sa vie. Du tapis rouge du festival de Cannes, au mariage de princesse.

"L'amour ne fait pas tout"

Mais quand la réalité reprend ses droits, le bonheur parfois décroit.  

Claire se questionne et se confronte à un quotidien normé par son handicap. Et même si elle veut vivre plus libre, ce n’est pas sans crainte.

Initié par son père, metteur en scène, elle reprend le théâtre. Elle joue, imagine et rêve à nouveau. Comme toute jeune femme, elle tente d’articuler indépendance et histoires d’amour, désir et bonheur. 

"Ma soeur forever". Un film de Florian Richaud à voir le jeudi 4 mai 2023 à 22h50. Une production Tiresias Films, avec la participation de France Télévisions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité