Une quinzaine de motards se sont réunis ce mardi 27 février devant le collège Claude Chappe de Gallargues-le-Montueux, dans le Gard. Le groupe était venu apporter son soutien à Luka, 14 ans, victime de harcèlement scolaire, et élève au sein de l'établissement.
C'est un soutien visible et sonore qui a pris place devant le collège Claude Chappe de Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, ce mardi 27 février. Une quinzaine de motards venus d'Avignon se sont rendus à l'entrée de l'établissement pour afficher leur soutien à Luka, 14 ans, victime de harcèlement scolaire.
Le groupe Lag Spirit MC City of popes est constitué en majorité de membres de forces de l'ordre. Il s'est donné pour objectif de lutter contre le harcèlement scolaire. Ses membres sont donc venus rendre visite au filleul de l'un d'entre eux, Luka.
Cela fait plus d'un an que ce dernier dénonce des faits de harcèlement au sein de son établissement. Des difficultés que le garçon raconte vivre au quotidien : "Ce sont des regards à chaque fois. Ils sont plusieurs à me regarder mal, même ce matin. J'ai déjà eu des menaces, des menaces au couteau. Ils ont dit qu'ils allaient ramener des gens devant le collège". Le garçon dit ressentir un manque de soutien de la part de son établissement.
"Je retrouve Luka les week-ends ou les vacances d'été. En semaine, il est renfermé", décrit sa mère, Vanessa D. En décembre, Luka a tenté de mettre fin à ses jours. Il a voulu sauter du mur du collège. "Il avait deux ou trois de ses harceleurs qui le suivaient pour voir s'il allait vraiment le faire", décrit Vanessa.
Un protocole a depuis été mis en place pour éloigner Luka de ses harceleurs présumés. Un adulte doit l'accompagner à chaque instant dans le collège. "Objectivement, on n'est pas en capacité de mettre le conseil discipline en place. Néanmoins, on est en complémentarité d'action et en accompagnement de la famille si elle le souhaite, mais aussi de la communauté éducative", décrit le directeur académique du Gard, Christophe Mauny.
Une rencontre avec les parents doit avoir lieu dans les prochains jours pour faire le point et essayer de trouver une solution aux problèmes de Luka. Les parents indiquent également vouloir le faire changer d'établissement pour l'année prochaine.
Les motards étaient quant à eux déjà venus afficher leur soutien. "Quand il les voit, quand il voit son parrain, c'est le plus heureux. C'est un soutien énorme qu'il a", décrit sa mère. "Ça fait plaisir. Ça montre qu'ils sont avec moi, qu'ils me soutiennent", abonde le collégien.
Reportage d'Alexandre Grellier et Pascale Barbes