À Beaucaire dans le Gard, le Rhône est entré en légère crue jeudi matin. Des mesures ont été prises dès mercredi pour contrer de possibles inondations, alors que le niveau du fleuve monte rapidement en amont. Météo France alerte sur les risques de crues.
Des crues étaient déjà redoutées et l'intensification des précipitations au nord du Rhône a confirmé les craintes. Le département est placé en vigilance jaune toute la journée de jeudi 16 novembre 2023 face aux crues, et même orange face aux vents. À Beaucaire, le fleuve a débordé ce matin.
Le Rhône en crue à #Beaucaire ce jeudi 16 novembre 2023 à 9h.
— C.C. Beaucaire Terre d'Argence (@CCBTA30) November 16, 2023
Les portes de la banquette sont toujours fermées.#crue pic.twitter.com/Uhc8TgjL0y
Mercredi, la Ville avait décidé de fermer les portes de la Banquette, par précaution.
Le site Vigicrue parle "de montées rapides en eaux par endroits pouvant entraîner des circulations difficiles". La préfecture du Gard appelle donc à la vigilance face aux débordements qui devraient avoir lieu ce jour. "Les réactions en cours et prévues sur les bassins du Rhône amont et de l'Isère entraînent une crue de propagation lente dans l'ensemble du couloir rhodanien sur notre territoire", ajoute la préfecture.
Plus au nord dans le département de l'Ardèche, un débit d'eau impressionnant a été observé sur le barrage de Rochemaure.