La Camargue : des hardes de chevaux blancs galopant dans les marais, crinières au vent, une belle carte postale qui a motivé notre aventurier et journaliste, Denis Clerc, à nous faire partager son expérience d'une randonnée à cheval. Une nature sauvage préservée où les paysages et couchers de soleil sont à couper le souffle.
La Camargue, ce sont d’abord des images fortes. Hardes de chevaux blancs galopant dans les marais, crinières au vent, ou encore taureaux noirs massifs, bestiaux vénérés, évoluant des arènes, jusqu’aux immenses prairies. Des paysages à couper le souffle, où pataugent flamants roses et oiseaux de toutes sortes.
La Camargue à cheval, une aventure unique
Un décor de carte postale qui a motivé Denis Clerc (alias Zinzin reporter), bien que débutant dans le domaine de l'équitation, à nous faire partager son expérience d'une randonnée à cheval.
On a des chevaux braves qui sont habitués à avoir des cavaliers débutants
Patrick Fargier, gérant de la cabane du Daladel
On prépare les chevaux et on s’équipe de tenues et produits de circonstances : pantalons (épais !), vieux baskets, anti-moustiques et crème solaire. Le circuit traverse les étangs et les moustiques sont nombreux en Camargue. On positionne les épaules bien droites et hop, c'est parti pour la balade !
Nous sommes à Vauvert, dans le Gard. Un lieu qui possède une immense étendue sauvage "plus grande que Paris" explique notre journaliste. 110 km². "Un périph’ plutôt sympa ! ".
Nombreux sont les endroits de Camargue qui proposent des balades à cheval. Plusieurs départs sont possibles et plusieurs durées selon si vous êtes débutants ou confirmés. Des demi-journées en bord de mer avec des guides sont également proposées ou même des journées complètes. Et si les chevaux ce n’est pas votre truc, vous pouvez toujours vous tourner vers les balades en calèches.
Un pays où l’animal à une place importante
En Camargue, pays de caractère, les animaux ont une place importante. Résistants, endurants et habiles, les chevaux camarguais cohabitent avec l’homme et sont d’une aide indispensable pour la conduite des taureaux. Ici l’humain s’attache à toujours privilégier une complicité avec le cheval et le respect mutuel se gagne par la confiance.
On ne force jamais un animal qui est habitué aux marécages à passer. S’il ne veut pas passer, ça veut dire qu’il y a danger.
André Mezy, alias "l'incroyable"
Dans ce pays, on aime la liberté, les animaux aussi.
Tout-à-coup, les gardians poursuivent un taureau pour l’éloigner. Le taureau de Camargue est semi-sauvage. Été comme hiver, il vit en pleine nature "Quand il fait chaud, les taureaux vivent à l’intérieur des buissons et sortent la nuit à la fraîche" explique notre guide.
Entre faune et flore sauvage
La balade se poursuit entre faune et flore sauvage. Ici, les terres salées imposent une végétation particulière : soude, obione, salicorne et saladelle. Cette dernière est une fleur violette protégée, emblème des gardians et que nous connaissons surtout séchée. Elle représente un symbole de force et d’endurance dans la culture camarguaise.
Quand les clients me demandent "mais vous ne vous lassez pas ?" raconte une des guides "Je leur réponds que non, c’est tellement magnifique, les paysages changent tout le temps en fonction de la lumière et les animaux ne sont jamais les mêmes".
Le soleil se couche, les paysages et le ciel sont de toute beauté, même si les moustiques se sont, entre-temps, invités à la fête.