L'opération a lieu, ce jeudi 26 octobre en milieu de matinée, sur la commune de Saint-Gervasy, tout près de Nîmes. Les engins démolissent la maison construite illégalement, à la demande de la préfecture.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Déjà il y a cinq ans, le propriétaire avait été sommé de partir de sa maison, construite illégalement sur une parcelle en forêt de Saint-Gervasy. Le délai laissé par les autorités est arrivé à son terme aujourd'hui, la préfecture du Gard a donc ordonné la destruction de la maison.
Aucun ultimatum des autorités n'aura donc arrêté le propriétaire, justifie la préfecture... jusqu'à aujourd'hui. Lorsqu'il décide de construire sa maison à la fin des années 2000, il passe outre le refus du permis de construire de la mairie. Problème, son habitation de 72m2 est construite sur une zone à fort danger feux de forêts.
Cinq ans de procédure
En 2018, les autorités ordonnent au propriétaire une expulsion-démolition, avec un délai de cinq ans.
Ce jeudi matin, la préfecture a donc mandaté une entreprise de démolition. L'opération était sécurisée par les forces de l'ordre.
Opération à la charge du propriétaire
Le propriétaire doit désormais s'acquitter d'une facture de 40 000 euros pour rembourser la destruction de sa maison, ainsi que d'une astreinte de 70 000 euros. Il reste cependant propriétaire du terrain.
40 dossiers similaires seraient en cours dans le département selon les autorités.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité