• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Zone commerciale à Montaren dans le Gard : l'enquête publique rend un avis défavorable

Les terres à l'entrée du village de Montaren sont situées en face d'un centre commercial déjà existant - Février 2018 / © France 3 LR
Les terres à l'entrée du village de Montaren sont situées en face d'un centre commercial déjà existant - Février 2018 / © France 3 LR

La Communauté de Communes du Pays de l'Uzège espérait construire une nouvelle zone commerciale sur des terres agricoles qu'elle avait acheté, mais une enquête publique a rendu un avis défavorable. Une victoire pour les membres du collectif pour la sauvegarde de l'Uzège.

Par E.E / France 3 LR

Le champagne était de sortie à l'annonce de la décision de la commissaire enquêtrice. Les membres du collectif pour la sauvegarde de l'Uzège, n'ont pas gagné la guerre mais savourent déjà une première victoire. 

Le projet de construction d'une zone commerciale à l'entrée du village de Montaren dans le Gard n'est pour eux pas envisageable. Christophe Cavard, ex député écologiste du Gard, s'était fortement impliqué dans ce combat il y a un an, ne voulant pas que le béton remplace ces terres agricoles fertiles.


"Je suis évidemment très heureux que ces sujets deviennent des priorités, que l'écologie au sens global du terme soit pris en compte et qu'on arrête de détruire nos territoires", affirme-t-il. 


Un autre projet pour ces terres


Les terres de Montaren représentent 11 hectares au total. Elles se situent en face d'un centre commercial déjà existant. Le collectif de défense de l'Uzège envisage donc un autre projet pour elles, en créant entre autres pour de jeunes agriculteurs une pépinière d'entreprise.

"Cela permettrait aux nouveaux installés de tester leur exploitation sur des terres qu'ils n'ont pas à acheter, tout en les accompagnant dans les aspects techniques, financiers et économique", explique Sophie Mazon, présidente du collectif pour la sauvegarde de l'Uzège. 


Le préfet confirmera ou non l'avis défavorable de l'enquête publique le 12 mars prochain. 

Zone commerciale à Montaren dans le Gard : l'enquête publique rend un avis défavorable
La Communauté de Communes du Pays de l'Uzège espérait construire une nouvelle zone commerciale sur des terres agricoles qu'elle avait acheté, mais une enquête publique a rendu un avis défavorable. Une victoire pour les membres du collectif pour la sauvegarde de l'Uzège. - France 3 LR - Daniel Moine et Olivier Brachard

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus