PHOTOS. Pêche : un "poisson monstrueux" de 2,62 m, Anthony raconte son "combat mémorable" contre un silure géant dans le Rhône

Le jeune pêcheur n’en revient toujours pas. A 21 ans, Anthony vient de réaliser sa plus belle prise dans les eaux du Rhône : un silure de 2,62 m. Pour venir à bout du poisson géant, il a dû plonger les deux mains dans la gueule du carnassier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je pêche plutôt pas trop mal, même si je n’aime pas trop me vanter". Derrière l’évidente modestie du jeune homme, transparaît une vraie fierté : "Dépasser la barre des 2,60 m, c’est le rêve de tous les pêcheurs !" De fait, Anthony Jeannon a réalisé un véritable exploit en pêchant un silure de 2,62 m et de près de 120 kilos dans les eaux du Rhône, des mensurations record !

Ce 1er mai, à Beaucaire dans le Gard, juste avant la tombée de la nuit, Anthony et un ami s'apprêtent à rentrer bredouille de leur après-midi au bord du fleuve, lorsque la ligne se tend. Au bout du fil de nylon, un silure vient d'avaler le leurre accroché à l'hameçon, le combat s'engage.

"C'est un poisson violent raconte Anthony. Il joue sa vie, il est persuadé qu'il va mourir. Pour s'en sortir, il ne faut jamais lâcher du lest, ne lui laisser aucun répit".

Anthony Jeannon

Les deux mains plongées dans la gueule du poisson

Les minutes passent, entre "20 et 30 minutes" de "combat mémorable" pour le pêcheur de 21 ans. Et puis le poisson finit par se fatiguer. Equipé d'une canne robuste, d'un fil capable de résister à des charges jusqu'à 150 kilos, Anthony réussit à tirer le monstre hors de l'eau. Pour l'empêcher de s'échapper, il n'hésite alors pas à plonger une, puis les deux mains dans la gueule du poisson. Il remportera le "combat" quelques minutes plus tard.

"Il a des milliers de petites dents, j'avais les mains en sang".

Anthony Jeannon

Épuisé, le silure ne bouge plus, il repose sur la berge, dans l'herbe. Anthony est épuisé lui aussi. Son ami prend quelques photos du "poisson monstrueux", comme le qualifie le jeune Gardois, pour immortaliser l'exploit. Le silure sera remis à l'eau, vivant, quelques minutes plus tard. "On les relâche toujours parce qu'ils ne sont pas comestibles, c'est juste pour le plaisir, pour viser de nouveaux records".

Anthony, qui a appris à pêcher avec son grand-père à l'âge de 5 ans, avait déjà attrapé un silure de 2,35 m l'an passé, mais cette fois il frôle les records. Selon un site spécialisé, le plus gros silure aurait été pêché en Italie en mars 2021 dans la rivière Pô. Le poisson mesurait 2,80 m ! Sans écaille et à tête plate, les silures sont de gros poissons d'eau douce qui mesurent souvent plus d'un mètre. En France, le plus gros silure jamais attrapé mesurait 2,74 mètres si l'on en croit la page Wikipedia dédiée au carnassier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information