Cet article date de plus de 4 ans

Une centrale solaire de 25.280 panneaux photovoltaïques à Saint-Gilles fin 2017

La société héraultaise, la Compagnie du Vent, livrera fin 2017, sa plus grande centrale solaire du Gard. Installée sur plus de 17 hectares, à Saint-Gilles, elle produira 18 millions de kw/h par an grâce à 25.280 panneaux photovoltaïques, soit la consommation électrique de plus de 7.000 personnes.
La centrale solaire de la ZAC MITRA à Saint-Gilles représente un investissement de 13 millions d’euros et sera la plus grande centrale photovoltaïque de La Compagnie du Vent dans le Gard.

Le permis de construire a été délivré par le préfet du Gard en décembre 2014. Et elle sera livrée avant fin 2017.

La société La Forézienne va débuter les travaux avec le terrassement et la création des pistes et du site de construction. En parallèle, Bouygues Energies Services creusera les tranchées pour le passage des câbles électriques.
Les pieux des structures seront implantés de juin à août 2017 et les structures en acier seront montées quelques semaines plus tard.
La livraison des panneaux solaires interviendra à partir de septembre et ils seront tous montés sous 8 semaines.
Le raccordement du poste de livraison au réseau de distribution public d’électricité d’ENEDIS interviendra courant novembre pour une mise en service industrielle avant fin décembre.

La puissance totale sera de 11 mégawatts-crêtes (MWc).

Un projet d'implantation retenu au Col de la Dona


La Compagnie du Vent a été retenue, en mars dernier, pour développer, construire et exploiter 4 projets solaires photovoltaïques représentant une puissance globale de 27 MWc.
Dont un dans les Pyrénées-Orientales, au sud d'Estagel, au Col de la Dona, pour une centrale solaire au sol de 5 MWc, et 2 dans les Hauts-de-France et un en PACA.


La construction de ces quatre projets est prévue entre le deuxième semestre 2018 et le premier semestre 2019, avec un objectif de mise en service industrielle au printemps 2019.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie énergies renouvelables énergie environnement société entreprises