Un violent orage a causé d'importants dégâts dans les vergers, à Saint-Gilles, en Petite Camargue, samedi. La grêle a ravagé les fruits sur les arbres, principalement les abricots. Un coup dur pour les arboriculteurs gardois.
Samedi dernier, en fin d'après-midi, un orage de grêle s'est abattu sur la commune de Saint-Gilles, au sud de Nîmes. Un phénomène météo soudain et d'une rare intensité qui a provoqué de gros dégâts.
Ces intempéries surviennent au plus mauvais moment, celui du tout début de la récolte des abricots.
Dans certains vergers, les pertes sont considérables. 80 à 90% des fruits sont abîmés.
Deux minutes de grêle pour saccager toute la récolte
L'orage a été bref mais destructeur. Il y a des impacts de plusieurs centimètres sur des milliers d’abricots. Les traces d’un phénomène d’une rare intensité.
Sur les 25 hectares de Geoffrey, 8 sont complètement détruits.
Vous prenez une branche au hasard, il y a 15 à 20 impacts de grêle sur chaque abricot. Et au coeur de l'arbre, les fruits sont devenus des déchets. C'est invendable.
Geoffrey Magnani, arboriculteur à Saint-Gilles.
L'arboriculteur a pu sauver le reste de sa production grâce à des filets de protection et un canon anti-grêle. Ce dernier a pu être déclenché à distance et surtout a été efficace dès la première détonation. Mais sa zone d’action reste limitée.
"Il envoie des ondes, des ultrasons, cela fait un mouvement dans l'orage qui affaibli l'intensité de la grêle et la fait fondre. Tous les arbres dans le rayon du canon ont été protégés" explique l'arboricuteur.
Entre la sécheresse et la grêle, l’année commence difficilement pour les agriculteurs du Gard en première ligne face au dérèglement climatique.
Le gros de la récolte des abricots débutera dès la semaine prochaine avec les fruits que l'orage a épargné.
Ecrit avec J. Paul.