Quinze élèves du collège Gaston Doumergue de Sommières (Gard), vont à Genève au siège de l’ONU pour présenter un plaidoyer contre les violences scolaires et les cyberviolences. Une première dans le genre.
Le harcèlement scolaire, Laurent Bonnet sait ce que cela veut dire. Il en a souffert très tôt, dès l'école primaire.
raconte ce jeune gardois désormais scolarisé en 3ème.
En CM2, par exemple, il y avait douze CP ( élèves de cours préparatoire) qui venaient sur moi en bande et qui me donnait des coups de pied !
Voilà deux ans, Laurent a décidé de s'unir avec d'autres camarades pour fonder une association contre les violences scolaires.
Ces 15 élèves, devenus des médiateurs, ont mis en place un dispositif pour repérer les élèves isolés.
Leurs missions principales :
- accompagner les élèves arrivés en cours d’année pour les aider à créer du lien ;
- repèrer les élèves isolés, seuls, tristes afin de les amener à rencontrer un adulte ;
- intervenir dans les classes en début d’année scolaire dans chaque classe pour se présenter, expliquer leur rôle et le dispositif ;
-aider à faire respecter les différents espaces de la cour de récréation.
En fait, c'est dur d'en parler...Peut être qu'ils ne vivront pas la même situation que nous grâce à nous. On va pouvoir les aider et ils seront bien dans leur vies.
explique Axel Portugues, médiateur et élève de 4ème.
Objectif : faire bouger les autorités
Ce groupe de collégiens s'est associé avec une ONG engagée contre les violences scolaires.Accompagnés dans leurs missions par les conseillers principaux d'éducation (CPE), chaque jeune médiateur a suivi une formation dispensée par «Campus Education », Organisation Non Gouvernementale qui intervient aussi pendant l’année scolaire auprès de toutes les classes du collège.
Ensemble, ils ont rédigé un plaidoyer. C'est ce texte qu'ils présenteront ce jeudi devant le conseil économique et social de l’ONU à Genève, lors d'une conférence sur le harcèlement
Ils auront cinq heures pour convaincre les représentants des différents Etats membres de l'ONU.
C'est la première fois que des enfants interviennent sur ce thème.
Gaston Doumergue, collège engagé
Depuis plusieurs années, le collège Gaston Doumergue a mis en place ce dispositif de « médiateurs volontaires ».
L'établissement et les médiateurs se sont engagés dans un projet de répartition des lieux de vie.
Dans la cour de récréation, par exemple, différents espaces ont été identifiés :
- des espaces calmes réservés à la lecture, la discussion ;
- des espaces réservés aux sportifs ou à des activités plus mobiles, bruyantes, animées,
- des espaces réservés à des activités plus pédagogiques.