Pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale, le président de la République panthéonise quatre résistants. Avec un souci de parité affiché puisque deux hommes et deux femmes, dont Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002), native de Saint-Jean-de-Valériscle dans le Gard, y entrent.
Pour cette journée nationale de la Résistance, une cérémonie était organisée, à Saint-Jean-de-Valériscle, à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, native de ce village gardois.
Un hommage lui a été rendu, devant une résidence qui porte son nom, au 4 avenue Pierre Barberan, face à la salle municipale «le Trianon».
Suivre la cérémonie d'entrée au Panthéon en direct dès 16h50, ce mercredi.
Geneviève de Gaulle-Anthonioz est la nièce du général Charles de Gaulle et résistante dans le réseau du musée de l’homme. Dénoncée et arrêtée en 1943, elle est internée à Fresnes, puis déportée à Ravensbrück en janvier 1944.
Née en 1920, à Saint-Jean-de-Valériscle, dans le quartier de pomier, où son père était ingénieur des mines, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, grande figure de la Résistance, consacra, au lendemain de la guerre toute sa vie pour aller vers les plus pauvres, les oubliés, les exclus, les relégués.
De 1964 à 1998, elle fut également présidente de l’Organisation non gouvernementale ATD Quart Monde.
Images F3
Entre Geneviève de Gaulle et Germaine Tillion, un lien indéfectible noué à Ravensbrück, à découvrir sur francetvinfo.fr.
##fr3r_https_disabled##
Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay vont rejoindre Jean Moulin dans ce célèbre monument parisien.
##fr3r_https_disabled##
Neuf questions que vous n'osez pas poser sur le Panthéon avec francetvinfo.fr.
Geneviève de Gaulle-Anthonioz - bio express
Geneviève de Gaulle-Anthonioz, née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle, près d'Alès, dans le Gard et morte le 14 février 2002 à Paris, nièce de Charles de Gaulle, est une résistante française, déportée en 1944 au camp de Ravensbrück, puis militante des droits de l'homme et de la lutte contre la pauvreté, présidente d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998.Elle entre au Panthéon ce 27 mai 2015. Cependant, sa famille refusant qu'elle soit séparée de son mari, le cercueil ne contiendra que de la terre issue de son cimetière.