Des gens du voyage tentent de s'installer à Palavas et bloquent la circulation

Une quinzaine de caravanes a pu entrer sur le terrain, avant que le maire de la commune, Christian Jeanjean, et des élus municipaux, ne bloquent ensuite l'entrée de l'aire d'accueil.


Des caravanes des gens du voyage ont bloqué des ronds-points et ralenti la circulation à Palavas-les-Flots, dimanche, vers 16 heures, pour protester contre le refus de la municipalité de les laisser s'installer sur un terrain, qui leur est normalement réservé en période estivale.

Une quinzaine de caravanes a pu entrer sur le terrain, avant que le maire de la commune, Christian Jeanjean, et des élus municipaux ne bloquent ensuite l'entrée et ne coupent l'accès à l'eau sur le périmètre.


En réponse, les gens du voyage, issus de l'association "La vie du voyage", ont bloqué un rond-point situé derrière le nouveau parking à étages, à l'entrée de la ville. La circulation a été perturbée, et des embouteillages se sont formés, à l'heure où des voitures rentraient de la plage. La police et la gendarmerie sont sur place.

Aucune discussion possible

D'après les gens du voyage, que France 3 Languedoc-Roussillon a pu rencontrer, une douzaine de familles souhaiterait s'installer sur le terrain, sur lequel ils peuvent s'installer, l'été, jusqu'au 1er septembre. Les forains, venant de Saint-Orens (Haute-Garonne), auraient d'abord tenté d'entrer sur l'aire de Mauguio, où l'électricité n'aurait pas été disponible jusqu'à la date de leur départ, prévu le 8 novembre. Ils se seraient donc finalement rendu à Palavas-les-Flots pour s'y installer.


Vers 17 heures dimanche, aucune discussion ne semblait possible entre la municipalité et les gens du voyage, qui ont évoqué leur souhait de faire appel à un avocat pour faire valoir leur droit à la libre circulation. D'après le maire de Palavas-les-Flots, le terrain sur lequel les gens du voyage sont entrés de force, en brisant un cadenas, est situé en zone inondable.

Intervenants : Christian Jeanjean, maire de Palavas-les-Flots; James Dubois, président de l'association "La vie du voyage".