• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Géologie des Pyrénées : une carte du futur, évolutive, nouveau socle de la connaissance scientifique

© MaxPPP
© MaxPPP

Le Bureau de recherches géologiques et minières entend unifier les connaissances, anciennes et récentes, sur les Pyrénées, sous la forme d'une carte du futur évolutive en 3D. Pour ce faire, les résultats des dernières recherches scientifiques sur la chaîne sont présentés lundi et mardi à Pau.

Par Vincent Albinet

Pour le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le colloque international de Pau, ces 3 et 4 juin, se veut l'entrée dans "une nouvelle ère de la carte géologique".

C'est "la première pierre du Référentiel Géologique de France", un chantier de longue haleine dans toutes les régions de l'hexagone, qui commence par les Pyrénées.

Il s'agit d'abord pour le BRGM d'unifier les différentes sources de données de surface et de sous-sol disponibles sur les Pyrénées. Jusqu'à présent, on disposait de cartes au 1/50 000 mais elles ne correspondaient pas toutes entre elles, notamment au niveau des différentes couches géologiques tant les sources d'information étaient multiples et accumulées sur plusieurs décennies.

Le BRGM a ensuite couplé cette unification aux dernières recherches sur le terrain, autour de question que les scientifiques se posent depuis des décennies. Au colloque de Pau doivent notamment être présentées des avancées importantes sur la formation des Pyrénées. Elles sont issues du travail de chercheurs réalisé dans le cadre de 16 thèses et de 34 mémoires de master, ainsi que de celui de "13 laboratoires et plusieurs disciplines remuant 600 millions d’histoire géologique". 

D'ici 3 ans, le BRGM ambitionne de réaliser une carte géologique en 3D contenant le plus d'informations possible (type de roches, perméabilité, failles, propriétés physiques et chimiques des sols, etc.).

Cette carte constituerait une représentation évolutive du territoire, sur une profondeur de 3 kilomètres.

Elle serait le premier maillon d'un Référentiel Géologique de France, dont le BRGM prévoit d'exporter ensuite le concept.
 

Sur le même sujet

Gard : Port Camargue, premier port de plaisance d'Europe célèbre ses 50 ans

Les + Lus