Georges Brassens et Marcel Amont

Publié le
Écrit par Sanchez Vicenta .

Une émission occitane spéciale chanson française ...

Aquesta setmana, programa originau per Viure al País !

Cette semaine dans Viure al País, Marius Blénet vous propose une spéciale chanson… française !

Oui, chanson française, mais pour parler de chanteurs originaires d’Occitanie dont nous interrogerons leur lien avec ce territoire et sa culture.

GEORGES BRASSENS

Tout d’abord, nous allons nous intéresser à Georges Brassens. Un homme à la fois Sétois et Parisien, qui a chanté « La ballade des imbéciles heureux qui sont nés quelque part » mais aussi la « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète ». Brassens c’est aussi le chanteur français qui a été probablement le plus repris par des artistes occitans : Andrieu Chiron, Claudi Martí, La Sauze, Felip Carcassés… En allant à Sète dans un festival qui lui est consacré, en rencontrant ceux qui l’adaptent en oc ou encore par le témoignage de Claude Martí, qui a joué en première partie de Brassens, et à travers des archives, nous allons essayer de voir quel lien avait le chanteur avec son pays d’origine et comment il percevait la culture occitane.



Pour témoigner de ces liens entre Brassens et l'Occitanie, vous pourrez voir dans ce reportage : 

Isabelle François - comédienne et présidente de l'association Cap Brassens

 

Lionel Lopez - chanteur du groupe Les Mourres de Porc



Philippe Carcassés - musicien et chanteur qui a adapté nombre de chansons de Brassens en OC dans "Corne d'Aur'Oc 



Claude Marti - chanteur - vous pouvez trouver un extrait de son intervention sur notre article blog : ICI

Voici un extrait du sujet consacré à Georges Brassens : 

durée de la vidéo: 01 min 30

 

MARCEL AMONT

Après Sète et le bord de mer, direction la montagne béarnaise. Le deuxième reportage de l’émission sera consacré à Marcel Amont. Enfant de paysans de la vallée d’Aspe, venus à Bordeaux lors de l’exode rural de l’entre-deux  guerres, Marcel Amont a un attachement profond au pays et à la langue de ses parents.  A la mort de sa mère, Marcel a regardé d’un peu plus près ce qui se passait politiquement et culturellement dans le pays de ses parents. Il a chanté en occitan, il défend cette langue, celle de ses parents, depuis maintenant 50 ans. A 93 ans, il vient de sortir un livre, ce fut l’occasion de recueillir son témoignage lors d’une rencontre publique à Toulouse.

Son roman « Adieu ma belle Marguerite » aux éditions Cairn, est une histoire d’amour sur fond de guerre entre un paysan et une châtelaine. Il se déroule,  entre le Béarn, Bordeaux, Reims et jusqu’en l’Allemagne.

Retrouvez l'actualité et l'oeuvre de Marcel Amont sur  :

https://www.facebook.com/marcel.amont.1

http://marcelamont.canalblog.com/

Lancement du sujet de Marcel Amont par Marius Blénet :

durée de la vidéo: 01 min 30

Retrouvez d'autres extraits de notre émission sur notre blog : ICI 

Viure al País spécial Georges Brassens et Marcel Amont c'est dimanche 28 novembre à 10h 45 sur France 3 Occitanie.

Cette émission sera rediffusée le mercredi 1 décembre à 10h 00

France 3 Occitanie

► Sur la TNT : chaîne 3

► Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies. Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310

► Pour Réception via les satellites : CANALSAT  Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT  323 et 312

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité