La propriétaire d'un immeuble a été interpellée pour extorsion de fonds à l'encontre de sa locataire d'un bar à Saint-André-de-Sangonis, dans l'Hérault. Elle lui réclamait depuis cinq ans, en plus du loyer, une enveloppe mensuelle de 2.000 euros en numéraire, a annoncé la gendarmerie.
Le compagnon de la propriétaire et son fils ont été appréhendés dans le cadre de cette affaire qui concerne également des abus de biens sociaux et du blanchiment de fraude fiscale, portant sur un préjudice avoisinant les 150.000 euros.
La gérante du bar avait déposé une plainte samedi. Elle avait expliqué que sa propriétaire la contraignait à lui remettre 2.000 euros en liquide mensuellement, une somme illégalement soustraite du chiffre d'affaires du bar.
Les perquisitions réalisées aux domiciles des suspects lundi, par les gendarmes de Lodève, renforcés par deux enquêteurs de la brigade de contrôle et de recherches de la direction régionale des finances publiques, ont permis de saisir plus de 105.000 euros en numéraires stockés dans des coffres et des caches.
Deux véhicules, une Mercédes classe E et une Peugeot 3008 sont également saisis. Les vérifications, réalisées au Crédit Agricole de Clermont-l'Hérault, permettent de saisir, dans un coffre-fort, la somme de 25.000 euros en numéraire portant le total des sommes saisies à 132.445 euros.
Les 3 interpellés, d'abord placés en garde à vue, ont été mis à la disposition des magistrats du parquet de Montpellier.
Ils sont soupçonnés d'extorsion de fonds, d'abus de biens sociaux et de blanchiment de fraude fiscale.