Des agriculteurs gersois se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein. Des bottes de foin enrubannées de rose ont fait leur apparition dans les champs. L'objectif est de promouvoir le dépistage et d'aider la Ligue contre le cancer.
Sur les routes de campagne du Gers et des Hautes-Pyrénées on peut apercevoir depuis peu quelques touches de rose dans les champs. Il s'agit de balles de foin enrubannées de plastique rose. Des agriculteurs ont délaissé les traditionnelles couleurs verte et noire pour le rose, symbole du combat contre le cancer du sein.
Cette initiative est celle du groupe Vivadour et de l'entreprise Trioplast spécialisée dans la fabrication de film d'enrubannage. L'objectif est de montrer la solidarité du monde agricole dans la lutte contre le cancer du sein. Pour chaque bobine de film plastique rose vendue, 2 euros seront reversés à la Ligue contre le cancer. Environ 150 agriculteurs du Gers et des Hautes Pyrénées auraient déjà ainsi accepté de participer.
A Trie-sur-baïse, dans les Hautes-Pyrénées, des balles de foin ont même été disposées pour le passage du Tour de France le 8 Juillet de façon à dessiner le ruban rose qui symbolise la lutte contre le cancer du sein.
Selon la ligue contre le cancer, le cancer du sein fait chaque année plus de 11 000 morts chez le femmes ; depuis quelques années grâce au dépistage et à la prise en charge médicale, ce chiffre est stable et aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris.
Voir le reportage d'Amélie Poisson et Jean-Yves Bascands